Le gouvernement vient de lancer le site internet « Mes droits sociaux ».
Ce portail numérique, qui centralise les informations en provenance des différents organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.) a pour but de faciliter les démarches concernant les minimas sociaux, les allocations logement, l’assurance maladie, les allocations familiales et les pensions de retraites, entre autres.
L’ambition affichée, c’est d’offrir à l’utilisateur une vision d’ensemble de ses droits en matière de protection sociale, via une page personnelle et de servir de canal de communication entre lui et les différentes administrations compétentes.
Après vous être inscrit, vous aurez accès à votre espace personnalisé où vous trouverez notamment toutes les informations sur les prestations auxquelles vous avez droit. De plus, un simulateur multi-prestations vous permettra d’identifier celles dont vous pouvez bénéficier, ainsi que leur montant. Le cas échéant, vous serez ensuite orienté vers le site de l’administration correspondante afin de compléter votre démarche.
L’état compte de cette manière simplifier les démarches pour les usagers, plus particulièrement pour lutter contre le non-recours aux aides.