L’intermodalité est à la une à Grenoble !
Petit tour d’horizon des multiples modes de déplacements disponibles et des tarifs.
Intermodalité : tour d’horizon des mobilités à Grenoble
Les solutions alternatives de mobilité ne manquent pas pour se déplacer autrement qu’en voiture individuelle.
En bus ou tramway…
Les transports en commun sont plutôt bien déployés. A Grenoble on peut prendre le train, le tramway ou le bus du sud-isère au Grésivaudan grâce aux différents réseaux disponibles (le réseau tag, transisère, Tougo…). Un service PMR pour les personnes à mobilité réduite est également proposé sur tout le territoire.
Nouveauté ! Pour la TAG, de nouveaux valideurs de tickets vont être installés dans les bus et sur les quais de tramway, équipés d’un écran tactile pour visualiser le solde de voyages disponibles, d’un lecteur sans-contact pour les cartes OùRA et d’un lecteur optique pour les tickets.
Accessible aussi avec un ticket TAG, le prolongement de la ligne C1 jusqu’à Montbonnot (terminus au Pré de l’eau)
Covoiturage ou autopartage ?
Plusieurs solutions de covoiturage et autopartage existent également à Grenoble. Ces solutions permettent de diminuer les coûts en mutualisant l’utilisation des véhicules. Entre voisins, entre collègues ou membres de la famille ou via un opérateur local ou national (MOV’ICI, Blablacar, Citiz…). Rezopouce, un dispositif d’autostop organisé, a été réfléchi et mis en place en concertation avec les acteurs locaux et régionaux (intercommunalités, métropole, département et région).
Une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 a récemment été réalisée afin de faciliter la circulation. C’est une réalisation plutôt controversée et critiquée par certaines associations.
19 parkings-relais « P+R » proposent à proximité des lignes de tramway et de bus, des places de stationnement pour voitures, motos et vélos afin de combiner astucieusement les modes de déplacements.
Nouveau ! Le réseau de covoiturage M’covoit – Lignes + s’étend avec l’arrêt supplémentaire Catane qui s’ajoute à la liste des arrêts existants.
Avec l’application PASS’Mobilités devenez testeur de mobilités et bénéficiez de 50% sur le prix de votre stationnement !
En vélo ou trottinette…
Le vélo est en plein essor et reste le moyen de transport le plus rapide en ville. Deux français sur cinq l’utilisent au quotidien pour leurs activités professionnelles ou de loisirs. A Grenoble, la pratique du vélo est courante et encouragée par plusieurs dispositifs : location de Métrovélos, vélos et trottinettes à assistance électrique en libre-service, stationnements sécurisés. Du covélotage est aussi proposé pour effectuer des trajets plus conviviaux sur les voies temporaires Tempovélo offrant au total dix-huit kilomètres de pistes cyclables.
Nouveau côté vélo, coup de pouce vélo, la mesure mise en place par le ministère de la transition écologique qui vise à encourager la pratique du vélo en France, est prolongée jusqu’au 31 mars 2021. L’offre Métrovélo Park, qui propose dans huit parkings de la métropole d’entrer en voiture et d’en ressortir en vélo ou de louer des vélos-cargos ou trottinettes électriques. Nouveau aussi les opérateurs TIER Mobility et PONY qui proposent respectivement à la location et en libre-service des trottinettes électriques et les premiers vélos à assistance électrique
Les aides et tarifs solidaires
Pour démocratiser et faciliter l’utilisation de ces transports par tous, il existe des tarifs préférentiels et solidaires Le « forfait mobilités durables » permet par exemple aux employeurs de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail. Le PASS’Mobilités est une application unique pour acheter les tickets, gérer les abonnements et optimiser les déplacements. La carte TER illico solidaire permet d’obtenir une réduction de 75% pour les trajets en train.
Pour plus d’informations sur tous les modes déplacements disponibles :
- Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG)
- L’aire de mobilité de Grenoble
- Grenoble Alpes Métropole mobilité