Conseillère en Insertion Professionnelle au sein du chantier d’insertion Impact, Le Bon Plan, qui propose une activité dans le domaine de l’information et de la communication, Magali Merle nous présente en détail son métier méconnu.
Diplômée du centre de formation Arobase en tant que chargée d’insertion et de développement local, Magali Merle exerce ce métier passion depuis plus de 10 ans. C’est pour elle, un métier très vivant, et humain.
Elle prépare et aide au recrutement des salariés, puis les accompagne dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels. Elle leur apporte son soutien dans la recherche de formations ou de stages, dans la rédaction de CV, de lettres de motivation…
Mais elle est surtout présente à leurs côtés dans la définition de leur projet professionnel. Elle aime rappeler qu’elle ne travaille pas pour la personne accompagnée mais avec elle. Sa méthode de travail est précise. Pendant le premier contrat de 6 mois, l’accent est mis sur le retour à l’emploi du salarié qui vient d’être embauché (comprendre le travail demandé, intégrer une équipe, reprendre les codes du travail, etc.) et sur son accompagnement social (accompagnement aux démarches de logement, aide pour les démarches auprès de la CAF et de Pôle Emploi). Elle collabore étroitement avec les conseillers-référents de chacun des salariés en insertion. Des bilans sont réalisés régulièrement en leur présence, afin de les soutenir tout au long de leur parcours et de trouver au besoin des formations ainsi que leurs financements. Le but de Magali Merle est de voir repartir toutes les personnes embauchées au Bon Plan avec un projet professionnel, une formation, des stages ou un emploi pérenne.
Ce qu’elle aime au Bon Plan et dans son métier, c’est la diversité des gens qu’elle y rencontre et la diversité de leurs projets professionnels.