Vous êtes jeunes, âgés de 16 à 25 ans, vous êtes sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification ? Vous êtes confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail ? Savez-vous qu’il existe des écoles de la 2ème chance pour vous?
Qu’est-ce qu’une école de la 2ème chance ?
Les écoles de la 2ème chance est un dispositif d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans si handicap) qui sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification et qui se trouvent confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail.
Elles permettent à ces jeunes de suivre un parcours de formation en alternance avec l’entreprise, dans le but de construire un projet personnel et professionnel.
Les objectifs sont de retrouver soit un emploi soit un contrat d’apprentissage soit d’entrer dans une formation qualifiante.
Dans ces écoles, les savoirs de base sont revisités afin de consolider les compétences acquises. La formation propose des stages en entreprise (40% du temps) pour découvrir des métiers et construire son projet professionnel. Elle comprend aussi une remise à niveau des savoirs de base en maths, français, informatique. L’accompagnement et la formation, le conseil et le suivi sont individualisés. En fin de parcours, une attestation de compétences acquises est remise aux stagiaires.
Ces écoles offrent un double avantage à ces jeunes, d’une part la formation et d’autre part une rémunération.
La première École de la 2e Chance a été créée à Marseille en 1997, sur la base des principes inscrits dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive », présenté par Édith Cresson et adopté par la Commission européenne en 1995.
Une formation de 4 à 18 mois selon les besoins
La durée de la formation dépend du temps nécessaire pour acquérir les savoirs et compétences nécessaires à l’insertion dans la vie active. Elle peut aller de 4 à 18 mois avec une moyenne de 7 à 9 mois.
Le parcours est variable en fonction des besoins de chaque jeune. Il se déroule généralement en 5 étapes : Évaluation et plan de formation avec une période d’intégration progressive;
Découverte de métiers, stages en entreprises et consolidation des savoirs de base;
Confirmation du projet professionnel avec l’acquisition de gestes professionnels;
Préparation à l’emploi et ou à la formation;
Suivi et accompagnement jusqu’à 1 an après la sortie de l’E2C.
Comment prendre son inscription?
Les inscriptions se font durant toute l’année. Vous pouvez intégrer une école quand vous voulez. Le seul critère de sélection est la motivation. À l’entrée, les écoles procèdent à des entretiens individuels ou avec un jury pour détecter chez les candidats une réelle envie de s’engager.
Deux possibilités vous sont offertes pour vous inscrire :
Soit vous contactez directement une des écoles du réseau en remplissant le formulaire en ligne pour demander à passer un entretien. Si c’est favorable, votre inscription sera finalisée et vous suivrez votre formation dans les locaux de l’école et dans des entreprises partenaires.
Soit, vous contactez la mission locale la plus proche de chez vous pour la constitution de votre dossier de demande d’admission.
Certaines écoles organisent souvent des réunions d’information pour expliquer leur fonctionnement, mais aussi des journées portes ouvertes comme c’est le cas de E2C Grenoble.
L’inscription est gratuite et la rémunération (en moyenne de 300 € par mois) varie en fonction de la situation de chaque candidat ou candidate.
Bon à savoir : les écoles mettent en place un pôle social pour trouver des solutions face aux problèmes de logement, de santé, de transport, de garde d’enfants, parfois aussi de surendettement. Cet accompagnement est en continu tout le long du parcours.
Qui finance ces écoles?
Les écoles de la 2ème chance bénéficient du financement des régions et de la taxe d’apprentissage.
En tant qu’acteur pivot de la formation professionnelle, les Conseils Régionaux sont les principaux financeurs de ces écoles. Ils sont également les uniques financeurs de la rémunération des bénéficiaires comme stagiaires de la formation professionnelle.
Les modalités du financement des E2C par l’État sont définies dans la circulaire du 5 mai 2009 relative au développement et au financement des Écoles de la deuxième chance. La contribution de l’État (ministère chargé de l’Emploi et ministère de la Ville – CGET) s’inscrit ainsi dans une logique de cofinancement avec les collectivités territoriales et le Fonds social européen (FSE). Les écoles labellisées peuvent, en outre, percevoir des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage.
La France compte actuellement plus d’une centaine d’écoles de la 2ème chance sur le territoire national. 15268 stagiaires ont ainsi été accueillis en 2021, soit une hausse de 7,6% par rapport à 2020.
Il faut noter que les écoles de la 2ème chance sont aujourd’hui un complément des efforts de l’enseignement initial sur les décrocheurs. C’est une véritable passerelle vers les contrats de travail en alternance et un outil des politiques publiques de réinsertion des jeunes sans emploi et sans qualification.
Témoignages de quelques jeunes de l’école de la deuxième chance de Grenoble rencontrés lors des journées portes ouvertes du 02 juin 2022
Rémy, 20 ans, est en service civique pour 6 mois à l’E2C de Grenoble
“ J’ai découvert cette école grâce à ma référente Mission Locale. Quand je suis arrivé à l’E2C comme stagiaire, je n’avais pas confiance en moi, je vivais en solitaire et je ne pouvais pas adresser un mot à qui que ce soit. Je n’avais aucun projet personnel ni professionnel. Après avoir fait plusieurs stages pendant mon parcours, j’ai trouvé ma formation BAFA pour être animateur. Me voici en service civique, capable de faire le guide aux journées portes ouvertes. Au-delà de la formation professionnelle, j’ai appris le savoir-vivre. Et je suis fier aujourd’hui de passer par cette école qui m’a redonné de l’espoir en m’ouvrant la porte à l’emploi”
Tenzin, 23 ans, est en service civique à l’E2c de Grenoble
“ Je suis venue d’un pays étranger, arrivée en France, je n’avais aucun niveau en français. Grâce à mon parcours à l’E2C, j’ai acquis des connaissances me permettant d’aller vers l’emploi et/ou une formation. Après 4 mois de parcours, j’ai trouvé une formation d’agent d’accueil. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir eu cette deuxième chance et de travailler dans le domaine qui me plaît”
Fatiya, est stagiaire à l’E2C de Grenoble
« Au début de ma puberté, je n’avais aucune motivation pour l’école. Elle n’était pas une priorité pour moi. Mais avec l’âge, je réalise qu’on ne peut rien faire de mieux dans la vie sans apprendre. Sans diplôme ni qualification, je n’avais pas confiance en moi et j’étais sans espoir. Aujourd’hui, je suis inscrite à l’E2C. C’est vraiment une deuxième chance, J’ai trouvé de la motivation et de la confiance en moi. Je suis en train de réaliser un projet collectif pour tous les stagiaires. Je suis fière de moi, car je peux encore espérer à un avenir réussi grâce à l’E2C.
Quelques écoles de la 2ème chance en Isère
En Isère, outre l’école de Grenoble, deux autres écoles sont disponibles à Voiron et à Vienne.
Site de Grenoble (siège) 8 rue Aimé Pupin, 38100 Grenoble 04 76 29 03 03
Site de Voiron, 26 rue Dode, 38500 Voiron
Site de Vienne, 5 cours Verdun, 38200 Vienne