L’opération Végétalise ta ville est de retour sur Grenoble
Vous êtes propriétaires, locataires, gestionnaires d’un terrain privé sur la commune de Grenoble (particuliers copropriété entreprise, institution, établissement scolaire…) et vous aimez la nature ?
Vous avez la possibilité d’obtenir des arbres gratuitement pour votre espace privé à Grenoble !
Pour trouver l’arbre idéal, vous aurez le choix entre 24 espèces d’arbres d’ombrages et de fruitiers. Les jeunes arbres mesurent entre 1,5m et 2m au moment de la distribution, et seront accompagnés d’un tuteur, d’une plaque à leur nom et un guide de plantation.
Au total, 600 arbres seront distribués jusqu’à fin novembre. Cette opération vise à végétaliser et arborer les espaces privés en favorisant la biodiversité et réduisant les impacts de la chaleur. La distribution se fera selon l’ordre d’arrivée : les premiers arrivés seront les premiers servis.
En fonction de votre statut, vous avez la possibilité d’obtenir au maximum :
- 4 arbres pour une maison individuelle.
- 80 arbres pour les propriétaires de très grandes parcelles (services de l’Etat, Région, Département, CEA et affiliés, SNCF, Caterpillar, Général Electric Hydro France, Schneider Electric, Vicat).
- 30 arbres pour les autres propriétaires (copropriété, entreprise, institution, établissement scolaire privé…).
Pour bénéficier de ce dispositif, il est demandé que les arbres distribués soient plantés :
- dans un terrain privé à Grenoble (38000 ou 38100) avec l’accord du propriétaire ou du syndic,
- dans un terrain en pleine terre et non en pot sur un balcon,
- dans de bonnes conditions et qu’ils soient correctement entretenus pour que les plantations soient pérennes.
L’inscription pour la demande d’arbres se fait uniquement en ligne jusqu’au 16 juillet 2023 inclus, en complétant le formulaire sur le lien suivant : Je souhaite obtenir des jeunes arbres – Grenoble.fr. Vous pouvez obtenir plus de renseignements ou la liste des espèces d’arbres disponibles dans ce même lien.
Avant de compléter le formulaire, il ne faudra pas oublier de lire la charte, et de la joindre signée au formulaire d’inscription.