Alice au pays des moissonneuses-batteuses

Alexandrine AIZAC est une auteure, compositrice, interprète et comédienne qui est intermittente du spectacle depuis 6 ans.

Grenobloise d’origine expatriée à la campagne depuis quelques années, elle a suivi un cursus dans le social et l’animation, avec un DUT Carrières sociales et un DEFA (remplacé depuis par les DEJEPS et DESJEPS), avant d’être responsable enfance et jeunesse en MJC. Parallèlement, elle a toujours fait de la musique et s’est toujours produite sur scène, seule ou en groupe. Il y a quelques années, elle a décidé de se lancer dans l’aventure, de briser son CDI et de tenter de vivre de sa passion.

Un musicien avec lequel elle travaillait de longue date lui a alors proposé d’écrire un spectacle pour enfants : « Les aventures de Lulu Patacru était né ». Pour cette première création originale auto-financée, une comédie musicale destinée aux tous petits à partir de 2 ans, Alexandrine et ses comparses ont absolument tout réalisé, incluant la fabrication des costumes et des décors.

https://www.youtube.com/watch?v=Ai39yiGcfo0

Le spectacle a très bien fonctionné  et d’autres sont nés de la même manière, entièrement auto-financés. Le dernier en date, « Histoire de p’tite graine », destiné à un public à partir du primaire, a été entièrement écrit par Alexandrine sous la direction artistique de Céline Perroud, chorégraphe et danseuse. Pour ce projet, elle est partie de l’interview d’un agriculteur à la retraite qui a connu « le grand boom de la culture intensive » et qui voit maintenant ses enfants faire de l’agriculture BIO. De ce choc culturel et générationnel est né un spectacle didactique et ouvrant à la réflexion sur les méthodes de production agricoles et plus généralement sur les effets pervers de la sur-production dans notre société de consommation. Le spectacle ne fait pas l’apologie du BIO, mais il éclaire, à travers une histoire simple, sur les bienfaits de donner à la nature le temps et le respect dont elle a besoin pour nous offrir le meilleur d’elle même. « Les poissons ne sont pas carrés, le pain ne vient pas d’un arbre à pain ». Étant maman elle-même, Alexandrine a envie, tout en les amusant en premier lieu, de sensibiliser les enfants à la réalité de ce qu’ils consomment. Elle travaille actuellement sur un spectacle qui parle de l’énergie et de son gaspillage.

Alexandrine est intermittente du spectacle depuis 6 ans. Pour rappel, ce régime spécifique de l’assurance chômage permet aux artistes de créer, préparer, démarcher et répéter des spectacles tout en percevant une indemnité basée sur les rémunérations perçues lors de leurs représentations de l’année précédente. « Une fois qu’on a réussi à monter notre spectacle, qu’il est vendu, qu’on l’a joué, que tout le monde est content, souvent, il faut aller réclamer son salaire ». Œuvrant hors des réseaux publics subventionnés, elle doit souvent assurer la promotion et la vente de ses spectacles, puis relancer ses employeurs pour se faire payer. « Je cumule les boulots, j’ai 4 spectacles pour enfant, bientôt 5, mais ça ne suffit pas… J’ai aussi un répertoire de reprises que je joue seule avec ma guitare dans les bars, campings, restaurants. […] Pour continuer à bénéficier du régime, il faut multiplier les activités ». Pourtant, Alexandrine fait partie des intermittents qui s’en sortent bien, mais elle ne chôme pas. «  Je me sens privilégiée dans le sens ou je vis aujourd’hui comme j’aurais souhaité vivre à l’âge de 14 ans […] J’ai une famille, je fais le boulot dont je rêvais ». En plus des spectacles, elle fait également des interventions dans les écoles, des initiations et créations au spectacle vivant. 

Fourmillante de projets, elle demeure les pieds bien sur terre. Elle y a déjà pensé et sait que cela pourrait arriver dans le futur : devoir changer de métier, retourner travailler dans l’animation avec des enfants ou même faire de l’ébénisterie parce-qu’elle adore le travail manuel, cela ne l’effraie pas, même si elle espère pouvoir continuer encore longtemps à vivre de ses spectacles.

L’arbre à oiseaux, le mercredi 13 Août 2014 de 18 à 19h aux Gets (Haute Savoie).

 

Pochette du disque Liens vers quelques uns de ses spectacles : 

Les aventures de Lulu Patacru
L’arbre à oiseaux