Appui Jeunes accompagne les jeunes en situation de précarité

Depuis le 1er juillet 2024, le Service Logement Jeunes de la Mutualité Française Isère (MFI) a repris, en partie, les missions du Point Accueil Jeunes (PAJ) dont l’association AJHIRALP a cessé la gestion. Le dispositif se nomme désormais Appui Jeunes et se situe dans les locaux du Service Logement Jeunes de la MFI.

Appui Jeunes se définit comme un espace d’accueil, d’information et d’orientation dédié aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité, au niveau social et/ou vis-à-vis de solution de logement. Cet accueil se veut inconditionnel, quelle que soit la situation administrative du jeune se présentant auprès du service : celui-ci peut être en situation administrative complexe ou en situation de droit commun.

Des missions d’information et d’orientation des jeunes

Dans les faits, les missions d’Appui Jeunes et des professionnels engagés sur le projet consistent à :

  • Informer sur les droits et les dispositifs existants ;
  • Appuyer l’accès aux droits par un soutien administratif ;
  • Orienter vers les structures et partenaires spécialisés du territoire.

Ainsi, des travailleurs sociaux sont disponibles sur des permanences organisées trois matinées par semaine pour répondre aux demandes des jeunes. Au travers d’un entretien individuel, ils s’efforcent de mobiliser des solutions adaptées à leurs besoins : ouverture de droits à l’Assurance maladie, demande de complémentaire santé solidaire (C2S) ou d’aide médicale de l’État (AME), demande d’aides financières ou alimentaires, démarches de domiciliation (dont le CCAS de la ville de Grenoble a délégué la mission à Appui Jeunes pour les moins de 25 ans), réponses aux questions administratives et appels au 115.

En fonction des demandes, les travailleurs sociaux peuvent aussi orienter les jeunes vers d’autres services ou dispositifs dans l’agglomération, parmi lesquels : les Services Locaux de Solidarités, les Missions Locales, les Accueils de jours, Infos Jeunes 38, l’École de la 2ème chance, l’Adate, la Cimade, mais également les acteurs qui œuvrent dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale.

En outre, de la documentation thématique ainsi que du matériel informatique ont été mis à disposition dans l’espace d’accueil d’Appui Jeunes. Cela permet à ces jeunes de pouvoir s’informer sur leurs droits et d’effectuer des démarches administratives en ligne.

Un public précaire, aux situations variées et complexes

Depuis son ouverture, la majeure partie des jeunes venus s’adresser au service Appui Jeunes sont en situation d’exil, avec des parcours migratoires et des situations administratives complexes, et souvent dépourvus de solutions d’hébergement ou de logement. Pour ces jeunes, Appui Jeunes réalise beaucoup de démarches de subsistance puisqu’ils n’ont pas d’autorisation de travail et n’ont donc pas accès à des ressources.

Certains d’entre eux viennent dans l’espoir de régulariser leur situation administrative car ils n’ont pas d’accès aux droits. « On n’instruit pas avec les jeunes les dossiers de régularisation administrative car nous ne faisons pas de suivi, mais nous pouvons les aiguiller sur cette démarche et leur dispenser des conseils sur les types de documents à fournir. On les réoriente ensuite vers des associations comme la Cimade, qui, elles, se chargeront du suivi de leur demande », explique Adèle Charpentier, l’une des travailleuses sociales sur le dispositif Appui Jeunes.

Une autre partie de ces jeunes sont en situation régulière, mais ont rencontré des problématiques sociales, comme des violences ou des ruptures familiales, des difficultés financières, ou encore, des difficultés d’accès à l’emploi. Ces obstacles les ont menés dans des parcours d’errance ou des situations de précarité. Pour leur venir en aide, les travailleurs sociaux d’Appui Jeunes peuvent, par exemple, les orienter vers des dispositifs d’accompagnement mis en place à l’échelle du territoire. C’est notamment le cas du dispositif « ENGAJER » (Ensemble Grenoble Alpes pour les Jeunes en Rupture) destiné aux jeunes en situation de rupture sociale et qui vise leur insertion socio-professionnelle.

Enfin, face à des jeunes sans aucune solution d’hébergement, les travailleurs sociaux les incitent fortement à appeler le 115. « C’est important qu’ils puissent s’enregistrer, même si l’on sait qu’il y a très peu de places d’hébergement d’urgence », poursuit Adèle Charpentier. « Cela contribue à ce qu’ils puissent être rendus visibles et à ce que leur situation de non-logement soit exposée auprès de l’État. »

Que ce soit par son action directe auprès des jeunes ou par un travail de veille sur les solutions d’orientation possibles, Appui Jeunes poursuit l’objectif d’apporter des réponses concrètes et efficaces afin d’outiller les jeunes pour les aider à sortir de la précarité.

Informations pratiques

Appui Jeunes
21 Rue Christophe Turc
38100 Grenoble

S’y rendre en transport en commun :
Bus C3 – arrêt Christophe Turc
Bus C6 et C8 – arrêt Edmond Esmonin
Tram A, bus 65 et 67 – arrêt Grand’Place

Tél. : 04 76 40 12 65
Email : appuijeunes@mutualiteisere.org

Accueil téléphonique tous les jours du lundi après-midi au vendredi matin.
Permanences d’accueil sans rendez-vous mardi-mercredi-jeudi de 9h30 à 13h.

Crédit photo : © Anaïs Canova et Thomas Méot.