Faites un geste pour l’environnement, adoptez des vers pour réduire vos déchets !
Avez-vous déjà entendu parler du lombricompost ? C’est une solution pratique pour réduire ses déchets ménagers et les valoriser grâce à un « lombricomposteur ». Il s’agit d’un dispositif facile à installer, et peu encombrant : un ensemble de boîtes superposées dans lesquelles des vers s’affaireront à transformer en engrais les déchets que vous leur fournirez régulièrement.
En ce qui concerne la métropole grenobloise, des ateliers sont régulièrement organisés afin de permettre aux personnes intéressées de démarrer leur propre lombricompost à la maison (et même en appartement), les participants repartent avec un lombricomposteur offert.
Le prochain atelier aura lieu le 3 mars prochain à la Bifurk à Grenoble : comme il est déjà complet, pour pouvoir assister aux prochains rendez-vous le mieux est de se renseigner et de s’inscrire par mail ou par téléphone auprès de l’association organisatrice, Trièves Compostage.
- Pour les habitants de la métropole grenobloise, la Métro propose des composteurs et lombricomposteurs gratuits.
- Pour les habitants du Pays Voironnais, il est possible d’acquérir un composteur ou un lombricomposteur à un tarif préférentiel (respectivement 20 et 25€) et des ateliers pour apprendre à composter sont aussi organisés localement.
Pour en savoir plus
- Actualités et liens utiles sur le site Isère-Lombri.fr, animé par l’association Brin d’Grelinette
- Agenda, infos et conseils pratiques sur le site moinsjeter.fr, animé par Grenoble Alpes-Métropole
- « Lombricompostage : Tout savoir », une page du site Vers La Terre