En décembre 2016, le nombre d’inscrits à Pôle-Emploi augmentait de 0,8 %, mais affichait une baisse globale sur l’année 2016 de 3 %. Cependant, cette baisse ne concerne que certaines catégories.
Dans sa publication des chiffres du chômage pour décembre 2016 [PDF], Pôle-Emploi annonce que l’année dernière, la courbe du chômage s’est inversée pour les inscrits en catégorie A (sans emploi ni activité). Tandis que décembre 2015 affichait 3,58 millions de sans-emplois, décembre 2016 en dénombre 3,47 millions, soit une chute de 3 % !
En réaction à ces nouvelles, le ministère du Travail confie à Libération que la « baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité qui s’est amorcée dès les premiers mois de l’année 2016 n’a fait que se renforcer trimestre après trimestre ».
Pour ce qui est des catégories B et C, à activité réduite courte ou longue, et des moins de 25 ans, la tendance vers la baisse du nombre d’inscrits se confirme : -1,7 % en catégorie B et moins -1,1 % en catégorie C, et une diminution de 3 % pour les jeunes. Les chômeurs de longue durée semblent eux aussi semblent diminuer : -58 300 inscrits sur 2016.
Mais qu’en est-il des catégories D (en formation) et E (en activité, principalement insertion) ? C’est là que le ton change. En effet, de novembre à décembre 2016, cette catégorie a vu une augmentation de 1 %. Ce qui serait peu si l’augmentation sur un an n’avait pas été de +24,6 %. Cette flambée des inscrits peut être justifiée par le « plan 500 000 formations » que le gouvernement avait mis en place pour cette année-là, justifiant pour certains la tendance à la baisse des catégories A, B et C. En France métropolitaine et Outre-mer, toutes catégories confondues, le chômage reste en hausse de 1 % sur l’année 2016.