Qu’est-ce que l’économie ? Une question qui semble compliquée et que l’on abandonne facilement aux spécialistes ou aux écoles.
Pour s’y initier, un ouvrage idéal vient de paraître qui explique très simplement les différentes théories en discussion, accompagné d’illustrations humoristiques.
L’économie ? Que cela semble compliqué. Que cela semble abstrait. On s’imagine que la pratique économique consiste à calculer, à mobiliser et à brasser, comme notre national Jérôme Kerviel, des milliards d’euros. On a l’impression que si science il y a, elle est bien éloignée de la réalité quotidienne. Or c’est tout l’inverse.
Qu’est-ce que l’économie ?
L’économie nous touche directement, en ce que, si on la prend comme discipline, elle se fonde sur des processus très concrets, qui sont les besoins humains, qui forment une demande, une offre qui y réponds, et qu’il faut monnayer, au moyen d’un salaire qui lui même correspond à une prestation fournie pour répondre à une demande.
Mais comment comprendre les lois de ces échanges de bases ? D’ailleurs y en a t-il ? Et si oui lesquelles ? Ces questions fondent l’économie moderne, que l’on fait remonter à Adam Smith (1723-1790), lequel s’engage sur la voie d’une théorie des processus économiques. Mais les faits et l’histoire ont leurs propre mouvement. L’évolution politique et économique vient contredire les théories. Et appelle du même coup une rectification, laquelle a son tour est mise à mal par les crises ou les difficultés que l’économie rencontre. L’économie a donc une dimension historique, et même la recherche d’une « économie pure », qui, à l’exemple de la physique, serait une science exacte, comme celle de Léon Walras (1834-1910), s’est révélée être une illusion. On peut dire que l’économie est une science expérimentale, c’est à dire que, sur la base de théories ou de modèles, on essaie d’influer ou de laisser faire, c’est selon, pour obtenir les résultats escomptés. Et quand l’on ne les obtient pas, on conclut que des paramètres n’ont pas été pris en compte et on essaie de savoir lesquels. À cet égard, « hasardeux » est peut être un terme trop fort, mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’économie n’est pas une science évidente.
Une belle introduction à cette discipline…
La ligue des économistes extraordinaires raconte l’épopée de la réflexion économique à partir d’Adam Smith jusqu’à aujourd’hui, c’est à dire jusqu’aux théories sur lesquelles s’appuient aussi bien Barack Obama que François Hollande. Et c’est tout le mérite de ce livre : non seulement on découvre l’économie, ses grandes idées et son histoire, mais on peut enfin se repérer dans les débats politiques aujourd’hui, comprendre ce que signifie « relancer la croissance », « augmenter la compétitivité », ou « aider le marché de l’emploi ». On réalise que les théories en vigueur relèvent plus de la conviction que d’un véritable savoir, et que quelque politique économique que ce soit relève plus du pari que de la conduite assurée.
Cet ouvrage, en outre, est plaisant au niveau de son style et de sa mise en forme. Le ton est humoristique, ce qui est plus agréable qu’une succession d’analyses froides. La compétence requise pour résumer efficacement l’essentiel est assurée, et les petites illustrations sous forme de mini-BD qui accompagnent la présentation de chaque grand économiste sont amusantes. Le livre comprend trois grands chapitres qui retracent les trois grands moments de la théorie économique, et pour chaque auteur on a droit à un exposé de sa vie, de sa théorie, et des raisons de son échec. On peut alors cibler d’où viennent, et pourquoi, les notions de « l’État-providence », le « protectionisme », « le libre-échange », « la plue-value », « la déréglementation », et l’on peut, ce qui somme toute est un grand luxe, aborder l’analyse des raisons économiques de cette fameuse « crise », dont on nous rabache les oreilles depuis plus de cinq ans et qui est censée justifier tous les sacrifices.
Un bel ouvrage, fort utile pour comprendre la politique aujourd’hui.
La ligue des économistes extraordinaires
Benoist Simmat – Vincent Caut
Dargaud – 2014
14,99 euros