Profiter de l’été à Grenoble sans trop dépenser c’est possible ! Entre balades, concerts et activités sportives ou culturelles il y a de quoi s’occuper. Petit tour d’horizon des bons plans de l’été en commençant par les festivités du 14 Juillet.
Des événements gratuits toute la journée du 14 juillet
Si contrairement à Brassens, vous ne restez pas dans votre lit douillé le jour du quatorze juillet, sachez qu’un certain nombre d’activités gratuites sont programmées à Grenoble.
C’est notamment le cas au parc Paul Mistral qui accueille un programme spécial fête nationale qui commence le matin à partir de 11h avec des animations pour petits et grands organisées par les sapeurs pompiers de Grenoble-Seyssinet. A 17h et si l’envie de vous trémousser vous prend, une Zumba Géante permettra à tout le monde de se dépenser tout en s’amusant. Dans la foulée à 19h un grand pique-nique citoyen se tiendra devant l’hôtel de ville, en attendant le traditionnel bal des pompiers qui investira l’anneau de vitesse à 20h pour vous faire danser une bonne partie de la nuit.
Le point d’orgue des festivités du parc sera comme d’habitude le feu d’artifice, auquel vous pourrez assister placé aux premières loges à partir de 22h00.
Pour profiter d’un autre point de vue imprenable sur le feu d’artifice de Grenoble, rien de tel que de monter à la Bastille. Des festivités y sont également prévues avec notamment la fanfare des chasseurs alpins à 15h ou une soirée country à partir de 19h. Comme d’habitude vous aurez le choix d’y monter à pied en profitant de la ballade ou de prendre le téléphérique qui dispose de tarifs avantageux pour les demandeurs d’emploi notamment (4,05 € l’aller-retour).
Enfin, les adeptes de musique pourront passer la soirée au jardin de ville et profiter des concerts gratuits du Cabaret Frappé. Le festival proposera ce soir-là un plateau d’artistes aux sonorités africaines et latines. Le blues jazzy de Maya Kutsi ouvrira le bal à 19h avant de céder la place à la fanfare africaines d’Eyo’nlé Brass Band, la pop veloutée de la brésilienne Dom la Nena et la musique festive de l’African Salsa Orchestra. Vous auriez tort de vous priver des autres concerts du festival qui dure jusqu’au samedi 16 juillet avec cette année, la chance de pouvoir assister à l’intégralité de la programmation gratuitement.
Un air de vacances dans les parcs
Pour le reste de l’été sachez que le parc Paul Mistral entretiendra un parfum de vacances jusqu’au 21 Août en proposant de nombreuses activités pour petits et grands dans le cadre de l’Été oh ! Parc organisé par la ville de Grenoble. Cinq-cent ateliers gratuits de zéro à quatre-vingt-dix-neuf ans, pour les flâneurs, les athlètes, les chansonniers et les créatifs en tout genre. Vous pourrez vous détendre avec des jeux d’eau, un espace détente ou le prêt de matériel de loisir ; apprendre à travers des ateliers nature ; vous dépenser autour d’innombrable initiations sportives ou vous changez les idées avec des comptoirs à jeux, à livres ou à tricots. Un certain nombre d’animations sont également au programme parmi lesquelles de la danse, des contes, des spectacles ou des projections de films en plein air. Vous aurez l’embarras du choix en épluchant le programme disponible sur le site de la ville de Grenoble.
Si vous êtes plus proches des quartier sud de Grenoble, la Villeneuve organise également la saison estival avec son Carnet d’été qui propose lui aussi, un programme d’activités quotidiennes en plein air entre jeux, sports, sorties, cinéma et culture.
Enfin, pour vous détendre aux sons des mots, des lectures en plein air seront organisées durant tout l’été dans divers parcs de l’agglomération. Pour la jeunesse et les familles des lectures auront lieu tous les jeudi de juillet à partir de 15h au Museum d’histoire naturelle, tous les jeudis à 10h30 et jusqu’au 4 Août au parc de l’Ile Verte ou tous les vendredis à 10h30 au parc de l’alliance rue de Stalingrad. Pour les plus grands c’est dans la Roseraie du jardin de ville que cela se passe. Du 12 au 15 juillet des poètes, des romanciers et des comédiens viendront lire à la roseraie de 18 à 19h pendant la durée du Cabaret Frappé.
La plage à Grenoble
Les pieds dans le sable à Grenoble ? C’est possible ! C’est à la Bifurk que cela se passe (2 rue Gustave Flaubert) du jeudi au vendredi de 18h à 21h. Le prix de l’adhésion en tarif réduit est à cinq euros et vous permet de venir pratiquer un sport collectif ou une activité seul ou avec des amis. Comme à la plage, tout le monde doit pouvoir jouer avec tout le monde sans contrainte d’assiduité, ni connaissances préalables avec tout le matériel à disposition. Au menu : du beach volley, du frisbeach, du badmington ou du beach soccer. L’occasion de s’amuser en faisant des rencontres les pieds dans le sable.
Se rafraîchir dans la cuvette… grenobloise
Souvent très chaud, l’été à Grenoble est parfois difficile à vivre et le besoin de se rafraîchir devient indispensable. De ce coté-là Grenoble est plutôt bien armé avec ses six piscines réparties aux quatre coins de la ville. Bulle d’O, Clos d’or, Jean Bron, les dauphins, Vaucanson ou Villeneuve, il y a forcément une piscine pas très loin de chez vous. Le tarif minimal à 1,20 euros sur présentation des justificatifs de minima sociaux vous permet de profiter des bassins toute la journée pour pas cher. Si vous préférez vous baigner dans une ambiance plus naturelle, le lac le plus proche est celui de La Terrasse à vingt minutes de Grenoble, facilement accessible en utilisant les navettes des deux rives pour un euro l’aller-retour.