Pendant trois jours, du 17 au 19 juillet, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs rendra hommage au valeureux « capitaine général des Contrebandiers de France » Louis Mandrin. Bienvenue aux Mandrinades.
Village natal du célèbre justicier gentilhomme, la commune organise tous les cinq ans une joyeuse fête populaire pour célébrer son héros révolutionnaire. Né sous l’Ancien Régime dans une famille de notable, peu à peu ruiné et couvert de dettes, il est contraint de se réfugier dans la clandestinité.
Il constitue une véritable armée de paysans et pratique avec succès la contrebande de marchandises, de sel et de tabac. Lorsqu’il déclare une véritable guerre contre la Ferme générale (collecteurs d’impôts indirects) l’institution la plus puissante et la plus impopulaire de l’Ancien Régime, il devient un héros aux yeux du peuple. Condamné en 1755 par la « commission de Valence » au supplice de la roue, il entre dans la légende comme le « Robin des bois du Dauphiné ».
De nombreuses animations sont prévues pour faire connaître son histoire et faire partager la vie sous l’Ancien Régime. Soirées dansantes, bals, son et lumière, spectacles, concerts et pièces de théâtre de rue rythmerons vos journées (programme détaillé). Accompagnés par des contrebandiers, des cracheurs de feu, des soldats du roi, la Gueusaille, les échassiers Lunatypic et les Farfadets à malice, la fête sera plus folle !
Vous pourrez aussi découvrir tout au long des festivités, les guinguettes associatives (buvettes et restauration), l’exposition et le Projet Mandrin, Les Georges Antonin et leurs métiers d’antan, le manège à malice, les stands de jeux, la mini-ferme et même des promenades en calèche d’Equibièvre (accessible aux personnes à mobilité réduite).
Pour les personnes qui se déplacent avec Transisère, l’arrêt « Gare routière » sera fermé, le rendez-vous est fixé à l’arrêt « parking-relais Mandrin ». Pour les personnes à mobilité réduite, le stationnement est gratuit pour toute la durée de la fête. Venez nombreux : tout le village est prêt à vous accueillir pour trois journées inoubliables !
Mandrinades
du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2015.
Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
04 76 65 40 35