Comme chaque année depuis maintenant 25 ans, le Cabaret Frappé prendra ses quartiers d’été au Jardin de Ville de Grenoble du 7 au 11 juillet prochain.
5 jours de festival, 17 concerts proposant têtes d’affiches, découvertes et scène locale montante, animations, lectures, jeux du monde, arts de rue… le tout 100 % GRATUIT !
C’est le credo du festival créé par la Ville de Grenoble; depuis 2016 le Cabaret Frappé se démarque des nombreux festivals d’été en permettant à tou.te.s de profiter pleinement de l’événement. Avec près de 10 000 personnes chaque soir, le festival assure sa mission de service public en favorisant l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
Le tout en plein centre, au Jardin de Ville, qui donne à ce rendez-vous ses couleurs particulières, marquées par la convivialité et l’intimité du lieu. Le Cabaret est ainsi devenu depuis plusieurs années un rendez-vous estival attendu autant par des publics venus partager un afterwork que par des publics plus avertis.
Au programme de cette 25è édition, Funk, Rock, Pop, Rap, Electro, Reggae, Jazz, Chanson…se succèderont sur scène artistes internationaux reconnus, découvertes et scène grenobloise en devenir, avec, c’est à noter, une attention particulière portée à une programmation paritaire entre les femmes et les hommes. L’engagement citoyen fait d’ailleurs partie des valeurs qui animent les équipes du Cabaret Frappé.
Consciente des enjeux de notre époque, l’organisation du festival a mis en place de nouveaux principes de fonctionnement, comme l’utilisation d’éco-gobelets non floqués, la distribution de gourdes réutilisables pour le staff et les artistes, la réduction du nombre de support de communication, la suppression des goodies et merch. La mutualisation du matériel, des meubles et de la décoration pour les loges s’appuiera sur des ressourceries locales.Côté scène, diminution de la lumière, éclairage basse consommation et utilisation d’électricité 100% verte. L’offre de buvette et de restauration sera issue de circuits courts, avec espace de compostage devant les camions de restauration et récupération des invendus alimentaires et du catering pour les maraudes du CCAS.
De plus, la Ville de Grenoble s’est associée à l’association Serein.e.s, association grenobloise de sensibilisation, de prévention et de lutte contre les violences et discriminations sexistes, sexuelles et de genre dans les milieux festifs et culturels. Ensemble, la ville de Grenoble et l’association ont créé un protocole de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) et ont formé les membres bénévoles, ainsi que les équipes.
Tout est donc mis en œuvre pour 5 jours de fête, de musique et de partage.
PROGRAMMATION
7 juillet
Astéréotypie (Post Punk- France)
Brooklyn Funk Essentials (Funk – USA)
P’tits Maux d’Mômes (Chanson Pop – Grenoble)
8 juillet
Peet (Rap – Belgique)
Solann (Pop – France)
Scrap Fellas (Garage Rock – Grenoble)
Issi (Electro – Grenoble)
9 juillet
Lapili (Reggaeton – Espagne)
Johann Papaconstantino (Funk Gréco Oriental – Grenoble)
Daniela Pes (Folk Electronique – Italie)
Jaly Luz (Reggae Dub Latino – Grenoble)
10 juillet
Laake (Piano Electro – France)
Arash Sarkechick (Chanson Nomade – Grenoble / Iran)
Atomic Ping Pong (Chanson Rock – Grenoble)
11 juillet
Féfé (Soul – France)
Nidia GONGORA & Canalon de Timbiqui x Reco Reco (Afro Colombien Electro – France Colombie)
The French Bastards (Post Jazz Electronica- Grenoble)
Jardin de Ville – Grenoble
Tram A-B Arrêt Maison du Tourisme, Victor Hugo
Accès et plateforme surélevée PMR.
Bouchons d’oreilles et prêt de casques anti-bruit pour les enfants.