Le café historique « Les Archers » à Voiron est un autre endroit et un autre décor, où l’agrandissement de la salle de restauration a été une des seules réfections de l’établissement depuis sa construction, en 1897.
C’est un endroit qui a accueilli tous les hommes qui ont fait vivre le pays du Voironais et qui n’a pas perdu son ambiance chaleureuse et de quiétude. Des personnalités de la politique, du spectacle venaient y faire « salon » et savourer les thés, cafés et chocolats maisons.
«Les Archers » était même une référence pour la gent féminine d’un certain âge qui craignait d’être importunée en d’autres lieux, et de ce fait n’hésitaient pas à venir en ce lieu pour attendre en toute tranquillité leurs rendez-vous ! C’est un café qui a gardé son cachet d’antan avec ses différentes peintures sur toile de 1899, son bar en noyer sculpté et ses vitres aux décors d’archers, sablées à l’ancienne, la lourdeur des rideaux cache encore quelques traces de vétusté et une façade qui a gardé une fière allure atypique des années 20.
C’est à travers leur âge certain et leur histoire culturelle et leurs différentes péripéties que ces deux Cafés font partie du patrimoine de chacun de nous.