Les efforts continuent mais ne paient pas : le taux de chômage est à la hausse et enregistre un nombre record de sans emplois depuis 1997, soit 10,2 % de la population active au troisième trimestre 2015.
La tendance du chômage en Europe est à la baisse (10,7 % cette année contre 11,5 % l’année dernière). Cependant, selon l’Insee, la France voit le nombre de personnes sans emploi monter jusqu’à 10,2 %, ce que nous n’avions pas vu depuis le dernier trimestre 1997.
En effet, sur le territoire de la métropole, il y aurait aujourd’hui plus de 2,9 millions de chômeurs. Cela représenterait une augmentation de 0,2 points par an. Étonnant quand on voit que le chômage était à la baisse au deuxième trimestre.
Selon cette étude, les plus touchés sont les jeunes actifs entre 15 et 24 ans. Le taux de chômage est chez eux en augmentation constante : autour de 1 point par an.
À savoir que ce rapport de l’Insee, reconnu par le Bureau International du Travail (BIT), présente une marge d’erreur de +/- 0,3 %, car mené auprès d’une échantillon représentatif de 110 000 personnes.
Notez que c’est ce chiffre que la communauté internationale reconnaît, car plus poussé que le rapport de Pôle-Emploi qui lui ne donne que le nombre d’inscrits.
Cette hausse record depuis presque dix-huit ans est appuyée par les chiffres de Pôle-Emploi qui eux attestent de plus de 3,5 millions de chômeurs de catégorie A (sans activité).
L’Insee constate aussi une hausse du sous-emploi (temps partiels et missions) de 1 %. Ce sont maintenant 1,7 millions de personnes qui sont dans cette situation.
Retrouvez l’étude complète de l’Insee sur leur site.