Au premier trimestre 2017, le nombre de chômeurs en catégorie A est en augmentation après plusieurs mois de baisse. Cette tendance annoncerait-elle un retour au dessus de la barre des 10 % ?
Après les baisses de l’année 2016, le taux de chômage des personnes sans aucune activité repart à la hausse en mars 2017, selon les chiffres publiés récemment par le DARES. Bien que le chômage ait reculé de 0,9 % (-31 900) sur un an, le nombre des personnes en catégorie A augmente de 1,18 % sur un mois (+ 43 900).
D’un autre côté, les personnes sans emploi des autres catégories (B, C, D et E) voient leur nombre diminuer de 71 400. Les personnes avec une faible activité ou en formation, ainsi que ceux sans obligation de rechercher activement un emploi, ont donc quitté cette situation.
On pourrait en déduire qu’un effet de vase communicant s’est établit entre les catégories. Mais les chiffres ne le confirment pas : en combinant les nombres d’inscrits toutes catégories confondues, 27 500 personnes ont quitté le statut de chômeur.
Malgré cela, ces chiffres déçoivent aujourd’hui pour deux raisons :
D’une part, cette augmentation dans la catégorie A (avec le plus grand nombre d’inscrits) concerne des personnes fragiles économiquement. Les diminutions passées, aussi maigres soient-elles, représentaient une possibilité de sortie du chômage.
D’autre part, si confirmée en avril, cette hausse des demandeurs d’emploi serait une conclusion amère du quinquennat de François Hollande, président de la République sortant, alors que la courbe du chômage semblait enfin s’inverser durablement.