Collecte nationale 2010 des Banques Alimentaires : la solidarité a gagné !

C’est grâce à la générosité de millions de français que les Banques Alimentaires ont récolté près de 12 000 tonnes de denrées durant les deux jours de la collecte nationale du 26 et 27 novembre 2010, soit une hausse de 7 à 8 % par rapport à 2009.

 

Dans un élan de solidarité, le public et les bénévoles ont répondu « présents » à cette 26e collecte annuelle. Les denrées récoltées permettront aux associations et CCAS partenaires des Banques Alimentaires de chaque département de redistribuer environ 24 millions de repas aux plus démunis*. Pour y avoir participé en tant que bénévole, j’ai pu constater que les gens sont plus sensibles à l’importance du don en ces temps de crise économique même s’ils sont de plus en plus nombreux à « ne plus y arriver ! ». En effet, 13% des français vivent en dessous du seuil de pauvreté, et la précarité touche désormais les personnes qui ne sont ni exclues ni au chômage. L’aide alimentaire est indispensable pour ne pas basculer dans l’exclusion !

 

(*) Voir article de C. Fradet « La Banque Alimentaire de l’Isère, une fourmilière au service des plus démunis » dans le Bon Plan n° 114