Pour venir en aide aux plus démunis, satisfaire une attente collective et permettre la collecte de dons, Emmaüs a inauguré l’ouverture d’une nouvelle boutique dans la galerie marchande de Carrefour Échirolles.
« Un site totalement commercial où Emmaüs n’a pas de raison d’être et pourtant nous sommes là, lance sans détour Jean-Pierre Polidori, directeur de la communauté Emmaüs de Grenoble. Et pour tout vous dire, nos magasins vont être de plus en plus calqués sur un modèle commercial classique, lumineux avec de la marchandise présentée sur portants. Mais la seule constante qui ne changera pas, “c’est le prix”, explique le responsable. Les fameux petits prix Emmaüs (de 1 à 10 euros) que l’on retrouve ici à Échirolles ou rue Saint-Jacques à Grenoble, ou encore dans nos sites de Sassenage, du Versoud et de la Mûre [des lieux de vie et de travail, NDLR] ».
Ainsi à Échirolles via un bail éphémère gratuit, ce nouveau commerce solidaire de 180m2 de surface dédié à l’habillement homme-femme en passant par un espace de puériculture, devrait fonctionner grâce aux bouche à oreille et peut-être même s’installer durablement dans le temps. « Pour répondre à une attente locale et de proximité, car si certaines personnes ne peuvent pas se rendre sur nos autres sites, nous devons nous rapprocher d’elles », assure Monsieur Polidori, tout en rappelant au passage que cette implantation a permis l’accueil de quatre nouveaux compagnons au sein de la communauté Emmaüs.
« Deux d’entre eux travaillent ici à la boutique, un autre à Sassenage et le quatrième est accompagné par la communauté », surenchérit le responsable. Emmaüs offre ainsi un accompagnement sur mesure aux personnes éloignées de l’emploi et celles en situation d’exclusion ou de grande précarité, quels que soient leurs parcours, leurs origines, leur confession ou leur âge. Et les nouveaux compagnons comme les anciens (dont certains sont à Emmaüs depuis plus de vingt ans) sont toujours libres de décider de leur avenir.
« En effet, il n’y a ni obligation, ni temporalité qui nous obligent et le compagnon est libre de rester ou de partir quand il le souhaite », assure Ahmed, nouveau compagnon, qui depuis l’ouverture de la boutique échirolloise accueille la clientèle et les personnes venues faire un don de marchandises. Mais pas seulement, car l’intéressé a fait le choix de rester à Emmaüs. « Pour moi ce n’est pas qu’un travail, mais un engagement et je me considère comme un compagnon militant Emmaüs ».
Quant à Amédée, arrivé sur le sol français depuis un an et dix mois, il nous raconte « quitter un pays et se retrouver dans la rue sans savoir où aller, c’est terrible. Et pour moi, Emmaüs a été un second souffle, une porte qui s’ouvre et l’espoir d’être un jour régularisé ».
Les deux compagnons, acteurs de leur propre réinsertion, ont ainsi trouvé leur place au sein de la communauté Emmaüs par le biais d’une activité de récupération et de réemploi des marchandises collectées. Créée en 1996, la communauté Emmaüs Grenoble rassemble une cinquantaine de compagnons (logés, nourris, blanchis), qui reçoivent en contrepartie de leur travail une allocation hebdomadaire.
Pour en savoir plus : https://emmaus-grenoble.org/magasin-en-ville