Du 1er au 25 août, de Grenoble à Bruxelles, Alain Guézou marche pour dénoncer les violences de la précarité. Aujourd’hui, nous avons invité Olivier Véran à s’exprimer sur sa démarche.
Olivier Véran est médecin hospitalier en qualité de neurologue au CHU de Grenoble, conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ancien député de la première circonscription de l’Isère. Personnalité engagée, il s’est toujours beaucoup investi dans le secteur associatif et syndical. En tant que député (PS) de 2012 à 2015, il a notamment siégé à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et connaît donc bien les problématiques liées à la précarité.
C’est à l’occasion de la première marche du Don Quichotte au béret en 2013 qu’il fait la connaissance d’Alain Guézou et de ses combats. La démarche le touche et l’interpelle. Depuis, il continue de suivre les batailles que mène Alain pour porter la voix des précaires et interpeller les décideurs politiques. Au courant de la deuxième marche entamée par Alain pour rallier Bruxelles, Olivier Véran a bien voulu réagir à cette initiative qu’il soutient totalement.
Pour Olivier Véran, au-delà des entrevues qu’Alain Guézou pourra obtenir à la Commission européenne, l’image de l’homme qui marche pour ses valeurs avec détermination constitue une force qui compte.