Du 1er au 25 août, de Grenoble à Bruxelles, Alain Guézou marche pour dénoncer les violences de la précarité. C’est Patrick du forum RSA Grenoble que nous invitons aujourd’hui à réagir.
Patrick connaît bien Alain Guézou, qui a participé au forum RSA de Grenoble il y a deux ans. Il encourage son action en ajoutant qu’il faut plusieurs formes de militantisme. Celui de Patrick, c’est la gestion du Chat Groupé, une association montée il y a un an par quelques membres de ce forum pour donner accès à des produits frais et bio aux personnes pour qui leurs prix sont trop élevés. Ce « compagnon de route » l’est donc depuis bien avant la marche de Guézou car ils partagent un même travail, militant, à partir du bas, à défaut de celui qui rémunère.
« Si on ne fait rien, on aura rien » rappelle simplement Patrick. Un adage que les membres des forums RSA qui travaillent sur ce qui frappe les précaires connaissent bien. Sa posture rappelle ce que constatait Guézou dans son onzième jour de marche : que les précaires doivent « se lever », faire par eux mêmes et redevenir acteurs de leur situation en cherchant la collaboration avec les élus qui mettent en place les décisions en matière de lutte contre la précarité. Pour Patrick comme pour Guézou, sortie de la précarité rime avec sortie de l’assistanat.
« La démarche de Guézou est complémentaire à la nôtre », précise Patrick pour qui faire presque 800 kilomètres à pied semble tout à fait insurmontable. « Chacun son domaine. (…) Un seul militantisme, ça n’irait pas. Il faut que chacun milite à sa manière en fonction de ses capacités et en fonction de ce qu’il ressent. » Pour l’occasion, Patrick a tenu à expliquer sa façon d’agir au sein du Chat Groupé.