L’univers : quand, comment et où tout cela a-t-il commencé ? À ces questions, Amadeo Balbi et Rossano Piccioni, auteurs de ce roman graphique, répondent dans un ouvrage en tout point réussi.
L’histoire commence en 1964 dans un trou perdu des États-Unis où deux jeunes radioastronomes qui tentent de réparer une antenne leur permettant de mesurer des ondes radios, captent par hasard un bruit de fond qu’ils ne comprennent pas.
Commence alors une enquête passionnante à laquelle même un profane peut prendre part : faire en effet comprendre des théories parmi les plus ambitieuses de l’astrophysique représente un pari peu évident que les auteurs relèvent haut la main ; les secrets du monde et leurs origines nous sont petit à petit dévoilés et le récit, au-delà de l’exploration scientifique, s’apparente à une investigation policière que l’on suit avec délectation : cette histoire d’une poignée d’hommes qui peu à peu et au fil du temps ont découvert ce que nous appelons aujourd’hui la théorie du big-bang.
Il peut aussi se définir comme un roman historique et au fur et à mesure que l’histoire se déroule, ce livre contribue à élargir le champ de nos connaissances tout en nous offrant la possibilité de répondre aux questions que nous et toute l’humanité dans son ensemble se pose : « D’où venons- nous ? »
Un album très réussi, un dessin très réaliste qui restitue parfaitement les atmosphères et ambiances, avec un travail en profondeur sur tous les personnages importants de l’histoire. Un alliage abouti entre textes et illustrations.
Cosmicomic
de Amadeo Balbi et Rossano Piccioni
Éditions Nouveau Monde Graphic
150 pages, 18 €