» Le chèque santé est une aide accordée par la Sécurité sociale aux personnes à faibles revenus pour leur permettre de souscrire une complémentaire santé. L’aide est attribuée pour un an et peut être reconduite chaque année tant que les conditions sont remplies. Le montant du chèque varie selon l’âge et le nombre de personnes composant le foyer. « Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ameli.fr
Natacha Diez
» Certains chauffeurs de bus de la Tag se prennent pour Michael Schumacher et oublient qu’ils transportent des usagers, dont des enfants en bas-âge. Il faut le dire ! Mesdames, Messieurs les chauffeurs, vous roulez parfois beaucoup trop vite, n’oubliez pas que nous n’avons pas de ceinture de sécurité et que certaines personnes sont debout ! «
Natacha Diez
» Les communes engagent le pas. En effet, de plus en plus d’entre elles prennent l’initiative de faire aménager des prairies fleuries reconstituées qui permettent le développement d’une faune pollinisatrice. Celle-ci contribue à la préservation de la biodiversité dans les jardins et les parcs, le tout pour le plus grand plaisir des yeux et des narines. «
Nolwenn Tizzotti
» Assez de ces véhicules qui se garent sur les pistes cyclables ! Ils forcent les adeptes du deux roues à emprunter les trottoirs afin de fuir l’oppression de la route et les émanations des pots d’échappement. Tant que chacun ne restera pas à sa place, le cycliste restera un voyageur incompris et dérangeant ! Si les automobilistes insistent tant pour utiliser nos pistes, qu’ils s’achètent un vélo, du même coup, ils contribueront à la préservation de l’environnement ! «
Nolwenn Tizzotti
» Les jardins partagés où les habitants sont impliqués dans leur gestion ? Des coins de verdure en plein coeur de la ville pour le plaisir de bêcher, planter… Faire croître des légumes en même temps que la solidarité et la bonne humeur. À Fontaine et dans le quartier Berriat, de nouveaux jardins ont été inaugurés cette année. En souhaitant que de nombreux autres voient le jour dans l’agglomération. «
Hélène Szatkowski
» Les pigeons, comme toute espèce animale, ont le droit de vivre. Mais en ville, ils représentent une véritable nuisance. Leurs fientes (particulièrement corrosives) dégradent les façades et sont porteuses de maladies. Ils sont si nombreux qu’ils compromettent la biodiversité. Les communes ont bien du mal à en limiter le nombre pour qu’on ne soit pas envahi. Tout cela coûte beaucoup d’argent. Alors le prochain que je chope en train de les nourrir… D’ailleurs, c’est interdit ! «
Hélène Szatkowski
» Envie de voyager ? Fermez les yeux et écoutez !Les musiciens grenoblois de DJEMDI vous transportent dans un univers multicolore et multi-ethnique. Une basse, deux didgeridoos,un djembé, c’est la rencontre de deux continents, l ‘Afrique et l ‘Océanie. Dans une ambiance mystique, les rythmes vous emportent aux frontières des musiques tribales, de l ‘électro et de la world music. Recevez de bonnes vibrations et laissez la magie opérer. Attention à l ‘atterrissage ! «
Plus d’infos : www.djemdi.com
Corinne Fradet
» La révolte du piéton ! Alors que je marche tranquillement sur le trottoir, je sens quelque chose me frôler, à toute vitesse. Je sursaute, et de peur, je suis à deux doigts de la crise cardiaque. J’ aperçois une ombre qui s » ‘échappe au loin, et je réalise que c’est un cycliste ! La révolte du piéton s’empare de moi, et je lui crie : « Rend à César ce qui appartient à César !!! « . En d’autres termes, un vélo, ça roule sur la chaussée, et un piéton, ça marche sur le trottoir… Merci. «
Corinne Fradet