Offrir des repas équilibrés à tous
“Notre but est d’aller vers les gens et leur apporter gratuitement une alimentation de qualité ”, affirme Akim Slaimi, porteur du projet Cuisines du cœur, qu’il a créé avec Joris Schotte1.
A cet effet, chaque semaine, une équipe de bénévoles et de personnes sans-papier en contrat d’insertion, récolte des dons alimentaires et les cuisine afin de les distribuer à des personnes dans la précarité économique. Cela se fait grâce à des cuisines fixes et une mobile, le Foodtruck.
Ce projet ambitieux s’articule autour de la collecte de dons alimentaires, allant de la confection à la distribution de nourriture. S’y ajoute une dimension d’insertion par l’activité économique, le lien social, la formation et l’accompagnement administratif. Le tout est fondé sur des valeurs humaines d’entraide et empreint de valeurs écologiques.
Un projet fédérateur reposant sur le partage
Le projet Cuisines du Coeur est porté avec conviction par Akim Slaimi et son équipe. Voté au budget participatif de la Ville de Grenoble en 2019, il se développe depuis 2023 en deux parties. Tout d’abord, un Food Truck, camion destiné à cuisiner et distribuer des repas, basé à Point d’Eau à l’Ile verte (Grenoble) – lieu d’accueil de jour pour des personnes en situation de précarité proposant des services d’hygiène et activités, toujours dans la bienveillance2. Il est équipé d’une cuisine et permet de se placer dans différents endroits de la ville afin de distribuer gratuitement des repas chauds et équilibrés ainsi que des fruits frais, gâteaux etc3.
Le camion se pose ainsi chaque semaine en différents points de Grenoble et offre cette nourriture à toute personne qui en fait la demande, dans la convivialité. Il n’y a pas besoin de justifier de sa situation. Les prochains lieux et dates de distribution sont indiqués plus bas. Les personnes de l’équipe qui ont connu des conditions de grande précarité (des personnes sans domicile fixe par exemple) témoignent de leurs expériences et des besoins en termes de types d’aliments. Cela oriente la composition des distributions de denrées et repas. Tout l’hiver et jusqu’en mars, des soupes ont été servies devant la gare de Grenoble. L’accent est mis sur la qualité des ingrédients, autant que sur l’aspect gustatif.
Le Food truck ne cherche pas à supplanter les restaurateurs, mais à travailler avec les acteurs du quartier pour venir en aide à des personnes qui en ont besoin. Cela se fait grâce à l’équipe de Cuisines du cœur, composée en partie de personnes qui ont connu à un moment donné de leur vie une chute. Akim Slaimi souligne que c’est grâce à eux que cet élan de contribution se fait : “ce sont des gens de valeur, de qualité, mettant leurs compétences au service des autres”.
La deuxième partie du projet a consisté à créer une cuisine fixe au Fournil (autre lieu d’accueil de jour grenoblois proposant des repas et un accompagnement social), dans laquelle ont lieu des ateliers.
Les différentes actions de Cuisine du cœur sont menées par un groupe de douze à quarante-cinq personnes, accompagnées par des cuisiniers professionnels. On y trouve à la fois des personnes accueillies souhaitant effectuer des démarches d’intégration et accompagnées dans leurs démarches administratives par Point d’Eau, des bénéficiaires de ces lieux et des bénévoles. La variété des origines géographiques des personnes impliquées crée une véritable dimension multiculturelle, qui rejaillit dans la diversité des plats préparés. En effet, dans ces ateliers de cuisine tout le monde échange et partage ses connaissances. “Vous allez apprendre à connaître la personne, elle va vous apprendre des choses, des cultures différentes. Elle va vous faire voyager parce qu’elle va vous parler de son pays”4.
Des cercles vertueux
Un des buts de Cuisines du cœur est d’accompagner des personnes dans la précarité dans une démarche d’intégration basée sur le travail. Son équipe et celle de Point d’Eau viennent ainsi en aide à certaines personnes sans-papier dans leurs démarches administratives et en leur permettant de bénéficier d’un contrat AAVA5. Elles acquièrent par ce biais de nouvelles compétences, en suivant par exemple des formations sur l’hygiène TASA, et des cours de FLE (Français langue étrangère). Cette implication multiforme les aide à regagner confiance en elles en leur permettant d’exprimer leurs savoir-faire autant que leurs savoir-être. En outre, elle favorise le lien social et leur permet de justifier de leur démarche intégrative auprès des instances administratives.
A côté de cela, des ateliers de jardinage à Point d’Eau alimentent de leurs productions les ateliers cuisine. Et un compost permet de recycler les déchets, dans une démarche Zéro déchet. Aussi, une attention particulière est portée au respect de l’environnement par le Pôle anti-gaspi de Point d’Eau et par l’équipe de Cuisines du cœur. Elle se concrétise par un cycle fondé sur la récupération de dons – évitant ainsi le gaspillage, et fournissant la base pour la préparation et la diffusion alimentaire, et du recyclage. D’ailleurs, même les récipients des repas sont recyclables.
Une synergie pour anticiper le droit à l’alimentation
L’engagement des équipes de Point d’Eau et Cuisines du cœur les conduit aussi à des actions d’aide pour des personnes sans domicile fixe comme des maraudes et des opérations “cadeau de Noël”. Et à prendre part à des concertations visant à inventer le monde de demain avec des acteurs tels la Ville de Grenoble, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble Alpes Métropole, le secteur associatif et celui du travail. L’objectif est d’envisager l’accès à l’alimentation dans le futur pour tous. “ Ce n’est pas facile, mais tous ensemble, on peut essayer de faire bouger les choses et c’est très important pour nous d’être un des acteurs sur les millions qui sont là. Chaque acteur est un grain de sable, et au bout d’un moment on est une plage !” selon Akim Slaimi.
Lieux de distribution de repas gratuits du Food truck
En août 2024, des repas seront servis dans plusieurs quartiers grenoblois.
- Les mardis de 18h à 20h
Devant le Plateau, place des Mosaïques : le 27 août 2024
Devant l’EVS Léon Blum Square Léon Blum : le 06 août 2024
Place Salvador Allende : le 13 août 2024
Au marché de la Villeneuve, place du marché : le 20 août 2024
- Les samedis devant la gare de Grenoble de 18h à 20h du 1er novembre au 31 mars de chaque année
Les lieux cités
Point d’Eau se situe au 9 rue Joseph François Girot – 38000 Grenoble.
Le Fournil est au 17 quai de la graille – 38000 GRENOBLE
Nous remercions chaleureusement Akim Slaimi et Richard Diot de nous avoir accordé une interview.
- Joris Schotte a été le directeur du Fournil jusqu’en 2020. ↩︎
- A Point d’Eau, les personnes accueillies peuvent s’impliquer dans le projet et le bureau de l’association – comme au Fournil. Cette démarche inclusive favorise l’insertion et le lien social et crée une dynamique vitale pour ces lieux. ↩︎
- Le camion appartient à la Ville de Grenoble, et des associations peuvent l’emprunter si leur événement est en lien avec l’alimentation et gratuit, non orienté vers du profit. ↩︎
- Citation d’Akim Slaimi dans une interview vidéo présentée sur le site de Point d’Eau. ↩︎
- L’AAVA (Atelier d’Adaptation à la Vie Active), est un contrat visant à l’apprentissage dans un domaine professionnel donné. ↩︎