Après le succès de l’exposition Giuseppe Penone, 57 000 visiteurs, le musée de Grenoble présente ses acquisitions et les dons de ces dix dernières années : un panel orignal à découvrir.
Acquérir, un art difficile
Soutenu par la Ville de Grenoble, l’État, la Région, les Amis du musée, le Club des Mécènes et la générosité de ses donateurs, le musée de Grenoble s’est engagé depuis sa fondation 1798 dans une dynamique politique d’acquisition.
Fidèle à l’esprit et à la curiosité de Pierre-André Farcy (1882-1950), pionnier dans l’exposition d’art contemporain dès les années 20, les conservateurs successifs ont constitué une des plus riches collections européennes d’œuvres regroupant les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.
Guy Tosatto, actuel conservateur et directeur du musée présente cette exposition comme une « restitution au public » dans laquelle le fonds moderne et contemporain des œuvres des nabis, fauves, cubistes et autres surréalistes côtoient l’art brut, le pop art, le nouveau réalisme, le minimalisme, ou l’Arte Pavera.
Orchestrer la diversité, un défi passionnant
Cent cinquante œuvres contemporaines d’auteurs reconnus du XXe siècle de Picasso à Andy Warhol, en passant par Bruce Nauman, Sigmar Polke ou Jeff Wall s’associent pour interpeller le spectateur.
Du dessin de Picasso à la peinture en passant par les sculptures d’Arman ou de Juan Muñoz pour découvrir d’étonnantes photographies de Jörg Sasse ou même une vidéo, celui-ci pénètre un univers complexe, hors du temps éloigné de tous repères.
Les œuvres dialoguent entre elles, la série des « Carcasses » de Philippe Cognée, ensemble de 36 variations picturales entre en résonance avec « le bœuf écorché » de Soutine. Les œuvres d’hier et d’aujourd’hui se complètent et s’harmonisent, se distinguent et se critiquent.
Le musée idéal, espace de liberté
À l’occasion de cette exposition, les enfants, invités à devenir apprentis collectionneurs, disposent d’œuvres fictives et d’un espace de présentation pour appréhender le métier de conservateur et faire concrètement l’expérience de la constitution d’une collection et de sa présentation.
Pour tous, bientôt en ligne sur le site du musée, l’internaute pourra consulter plus de 1500 œuvres et endosser le rôle de directeur d’un musée virtuel.
Après la préservation et la mise en valeur de sa collection, un musée doit enrichir et valoriser son fonds permanent, car d’après Sylvie Ramond, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée des Beaux Arts de Lyon « un musée qui n’acquiert pas est un musée qui se meurt ». Pari réussi pour le musée de Grenoble qui parvient à présenter un ensemble unique des facettes de l’art contemporain. Une exposition passionnante à découvrir jusqu’au 31 Août.
De Picasso à Warhol, une décennie d’acquisitions
du 07 mai au 31 août 2015
Musée de Grenoble
5, place de Lavalette, Grenoble
Tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30