Depuis 2014, la Métro a expérimenté un nouveau moyen de faire sa demande de logement social dématérialisée, la Location Active. Aujourd’hui étendue sur tout son territoire, comment en profiter ?
Comment rendre plus performante l’attribution de logements sociaux à Grenoble ? Le temps d’attente est en moyenne de 21 mois pour une première demande et de 24 mois pour une demande de mutation. De plus, comment faire si le logement proposé ne correspond pas aux besoins des ménages ? Refaire une demande ? Ces aspects-là sont souvent déplorés par les associations liées au mal-logement. La réponse de Grenoble-Alpes Métropole ? La Location Active.
La collectivité en partenariat avec tous les bailleurs sociaux de la région, a mis en place ce dispositif (déjà expérimenté entre 2014 et 2016) qui offre la possibilité aux demandeurs de logement social de faire cette démarche en ligne. Ils peuvent ainsi « postuler » pour un logement choisi par leur soin. Un dispositif évoqué par Christine Garnier, vice-présidente à la Métro en charge du logement, lors de la récente présentation de l’état du mal-logement en Isère.
Aujourd’hui, ce dispositif est expérimenté sur les 49 communes de la Métro. Pour les personnes sans accès à l’outil informatique ou Internet, la Métro dispose de 51 guichets dans chaque commune, dans les mairies, les CCAS ou, à Grenoble, le Pôle Habitat Social. Les salariés pourront quant à eux faire appel à Action Logement.
Comment faire sa demande ?
Étape 1 : La demande
Vérifiez que vous remplissez les conditions de ressources PLAI, PLUS, PLS ou PLI disponibles ici.
Si vous êtes éligibles à l’un des dispositifs, remplissez le formulaire de demande (à télécharger, en ligne ou dans les guichets) sans oublier de joindre les pièces justificatives demandées.
Pièces justificatives : bulletins de salaire, attestation CAF, pièces d’identité, avis d’imposition, etc.
Remettez le dossier en ligne ou dans l’un des 51 guichets. Vous recevrez alors une attestation avec votre numéro de dossier. Le dossier est transmis à un Comité d’Attribution Logement. Pour les communes en pointillés sur la carte : vous pouvez demander un entretien pour vous aider à faire ces démarches.
Étape 2 : La décision
Si le CAL (Comité d’Attribution Logement) vous a retenu, vous recevrez un courrier pour visiter le logement. Sinon, vous pouvez postuler pour d’autres appartements.
[Certains bailleurs sociaux font visiter les appartements avant que la décision soit rendue.]
Étape 3 : Le choix
Si le logement vous correspond : vous visitez le logement, signez le contrat et préparez vos cartons.
Si le logement ne vous correspond pas ou plus : vous pouvez refuser. Un autre candidat sera choisi.
L’information est notée dans votre dossier, MAIS celui-ci reste actif pour d’autres demandes de logement social.