Épinglé en juillet par la Cour des Comptes pour ses piètres performances face au chômage de masse, le Pôle Emploi tente de s’améliorer en développant de nouveaux dispositifs.
53000 agents ; plus d’un millier d’agences et de points relais ; cinq milliards d’euros de budget.
2,3 millions de personnes supplémentaires inscrites sur ses listes six ans après sa création en 2008.
Le Pôle Emploi est le plus gros opérateur de l’État mais pour la Cour des Comptes, l’organisme déçoit. Si le travail d’indemnisation des demandeurs d’emploi est jugé satisfaisant, leur placement – l’autre objectif fixé au Pôle Emploi – ne l’est pas. Un agent consacre moins de 30 % de son temps de travail à l’accompagnement des demandeurs d’emploi, à peine 12 % aux entreprises ; comment pourrait-il jouer efficacement son rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande d’emploi dans ces conditions ?
Afin de lutter contre le temps perdu dans les tâches administratives, le Pôle Emploi lance un « nouveau parcours du demandeur d’emploi ». Fondé sur le recours massif au numérique, ce système, actuellement à l’essai en Corse, Franche-comté, Guyane et Picardie, devrait être étendu à l’ensemble du territoire dans les mois à venir. Il s’agit d’effectuer les démarches en amont des entretiens, via une plate-forme dédiée, avec l’aide d’une assistance téléphonique gratuite et le soutien de 1800 nouveaux agents en service civique. Le Pôle Emploi espère de la sorte recentrer les entretiens entre ses conseillers et les demandeurs d’emploi sur le projet professionnel de ces derniers.
Autre nouveauté annoncée, le « suivi dans l’emploi ». Visant à limiter les risques d’échec lors du retour à l’emploi, ce dispositif couvrira les trois premiers mois dans le nouvel emploi ; un conseiller unique interviendra auprès de l’employeur et de son nouvel employé afin d’observer et favoriser l’intégration dans l’entreprise. Cette mesure, qui débutera en novembre, concerne les demandeurs d’emploi de longue durée et ceux qui sortent d’un dispositif d’insertion (contrat aidé ou insertion par l’activité économique).
Le Pôle Emploi espère ainsi corriger les dysfonctionnements pointés par la Cour des Comptes et gagner en efficacité dans son objectif de placement des chômeurs ; eux aussi l’espèrent…