Derniers articles

Totem : loger en moins d’un an les « grands exclus »

Depuis janvier 2012, Le Relais Ozanam et ses partenaires : Un Toit Pour Tous, L'Oiseau Bleu, Territoires, l’Association Centre de Soins Infirmiers Abbé Grégoire ont mutualisé leurs compétences spécifiques et leurs moyens pour venir en aide aux « grands exclus ». Le projet Totem qui en résulte propose un appartement en moins d’un an à ceux qui, jusqu’alors, n'accédaient ni à l'hébergement ni au logement.

2ème jour du Concours de Noël du LBP : gagnez le calendrier de Cled’12

Deuxième occasion de gagner au "Concours de Noël du LBP ! Mêmes règles mais lot différent, puisqu'il s'agit de gagner cette-fois-ci le calendrier 2014 de Cled'12. 365 jours, donc 365 dessins que vous pourrez détacher quotidiennement. 365 occasions de rire que l'on peut recycler comme on veut : cartes postales envoyées aux amis, punaisées au-dessus du bureau ou aimantées au frigo (Donc 100% recyclable !). Pour tenter votre chance, rien de plus simple : une lecture (un peu !) attentive du LBP et cliquez ici pour répondre au formulaire de participation..

1er jour du Concours de Noël du LBP : gagnez Grenoblicimes

C'est parti ! La semaine "Concours de Noël du LBP" est officiellement lancée. Pour participer, rien de plus simple : une lecture (un peu !) attentive du LBP et cliquez ici pour répondre au formulaire de participation. Aujourd'hui, vous jouez pour le livre Grenoblicimes offert par les éditions Glénat, que nous avons eu l'occasion de chroniquer il y a peu.

Richard Ford — Canada

Les Éditions de l'Olivier publient le dernier ouvrage traduit en français de Richard Ford, auteur américain né en 1944, prix Pulitzer en 1996 pour le roman Independance.

Cela devient cher d’être pauvre

Martin Hirsch pense aux autres. Après Emmaüs France, après le poste de Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, et juste avant son nouveau statut de Directeur général de l'Assistance Publique – Hopitaux de Paris, il prend la peine de sortir un petit ouvrage, assez bref (200 pages), totalement accessible (ce qui est un mérite quand on connaît la complexité des analyses économiques), et tout simplement rassurant quand on est pessimiste a propos du problème de la pauvreté dans notre pays. Non, il n'y a pas une fatalité inéluctable, oui on peut faire quelque chose et agir concrètement. Encore faut-il d'abord y croire, mais aussi avoir les compétences requises pour penser un changement de notre système : Martin Hirsch a tous ces talents.

Deuxième Acte à Naturissima : paroles d’acteurs du collectif [vidéos]

Du 27 novembre au 1er décembre dernier se tenait, ainsi que le Bon Plan l'avait annoncé, le salon Naturissima à Alpexpo. Créée il y a 27 ans, cette manifestation a pour but d'échanger, s'informer et agir pour l'environnement et le développement "soutenable" (plus connu sous le nom de développement durable). Lors de cette édition 2013, on pouvait rencontrer les responsables de Deuxième Acte, un collectif de six structures associatives de Grenoble et son agglomération, conventionnées pour leur mission d'insertion sociale et professionnelle, regroupées autour de la collecte, la valorisation et la transformation d'objets, revendus à prix séduisants. Présent au salon, Le Bon Plan a rencontré deux acteurs de Deuxième Acte : Jean-Phillipe Moutarde, chargé de mission projet Deuxième Acte, et Sylvie Le Moal, responsable de la Borocante de Mamie (un des deux chantiers d'insertion de  Solidura). Ils nous parlent, devant la caméra de leur action en général et de leur présence à Naturissima en particulier.

La prime de Noël reconduite pour 2013

Le versement de la prime de Noël 2013 est prévu cette année à partir du 13 décembre. Cette prime, aussi appellée « prime exceptionnelle de fin d'année », créée en 1997, était d'abord destinée aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), puis fut étendue, à partir de 2000, aux bénéficiaires du RMI et de l'API. Depuis 2009, cette prime a été associée aux dispositifs RSA, l'allocation équivalent retraite (AER) et à l'allocation transitoire de solidarité (ATS). Cette prime représente un gros effort financier, puisqu'au seul titre des bénéficiaires RSA, le coût est estimé, pour 2013, à 394 millions d'euros. C'est le Fonds National des Solidarités Actives (FNSA) qui finance la prime pour les bénéficiares du RSA, et c'est le Fonds de Solidarité qui finance la prime pour les bénéficiaires de l'ASS, de l'AER et de l'ATS, à hauteur de 71 millions d'euros.