Derniers articles

Halloween, la Noël du pauvre ?

Le 31 octobre au soir et dans la nuit, la fête d'Halloween battra son plein aux Etats-Unis et au Canada, mais ne sera pas en reste en France : enfants déguisés, soirées spéciales dans les discothèques et autres festivités tournent autour de la fête à la citrouille. Mais d'où vient-elle exactement ?

Agnès Perroux : les difficultés d’une vie d’artiste

Rencontre avec une artiste grenobloise, de talent, pour l'interroger sur son parcours aussi bien que sur sa situation. Plongée dans le monde des "petits plans" et de la débrouille là où on aurait supposé raffinement et grandiloquence. On est à la fois fasciné par ce monde de l'expression figurée, et effaré par la non-reconnaissance dont souffrent les artistes. Portrait.

Le Créarc, les Rencontres et la Déclaration

Toujours concerné par l'appel à projets lancé par la municipalité pour l'occupation de leurs locaux ainsi que du Petit Théâtre attenant, l'association du Créarc a organisé jeudi 24 octobre au soir une réunion d'information pour faire le point sur l'évolution de la situation depuis les dernières Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se sont tenues début juillet.

Arthaud : le livre en débat

Toujours menacée de fermeture et en recherche d'une solution pour assurer sa survie, la librairie Arthaud ne manque pas d'organiser de nombreuses festivités et de favoriser sur Grenoble la réflexion autour de la vie culturelle d'une ville comme d'un pays. C'est à cet effet que l'association Les Amis de la librairie Arthaud organise un débat sur l'avenir du livre, face à la concurrence de sites internet tels que Amazon qui mettent en péril les librairies et, à travers elles, la diversité culturelle.

Point d’Eau : pour aujourd’hui et pour demain

Point d'Eau est un lieu d’accueil de jour qui vient en aide à tous ceux qui n'ont plus de toit et aux personnes vivant dans une très grande précarité. C'est un endroit pour se retrouver, se reposer et un accès à l’hygiène. Cette association est aux avants-postes : ici on traite des besoins immédiats de ceux qui vivent la misère au quotidien.

100 chances – 100 emplois : quand les entreprises font de l’emploi

100 chances – 100 emplois est une initiative originale qui a pour vocation d'intégrer les jeunes dans le monde du travail. Une belle initiative, spontanée, libre, qui trouve sa source dans la rencontre, en 2004, entre Jean-Louis Borloo, alors ministre des affaires sociales, et Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electric.