Derniers articles

Forum des SIAE : l’insertion à l’honneur

Ce mardi 24 septembre au matin, à la Chambre des Commerces et de l'Industrie, se tenait le premier forum des structures d'insertion par l'activité économique de l'Isère. L'occasion de mettre en relation, non seulement les chantiers ou ateliers d'insertion entre eux, mais aussi et surtout de permettre aux acteurs économiques de la région de découvrir ces entreprises ou ces structures pas tout à fait comme les autres.

Patrimoines : au cœur de nos cités, l’histoire et l’avenir

Dans la continuité des Journées du Patrimoine, et inspiré d'une exposition se tenant actuellement sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris, vient de paraître aux Editions Privat un ouvrage de textes et de photographies mettant en valeur les paysages urbains de France et leur évolution, baptisé fort justement Patrimoines, l'histoire en mouvement.

CPEG 38: un sacré coup de pouce pour les étudiants

Y a t-il encore du cœur, dans ce monde cruel ? CPEG 38 le prouve. L'ambition de cette association loi 1901 à but non lucratif, financée par des dons ou des subventions, est de venir en aide gratuitement aux étudiants (lycéens s'abstenir) en difficultés. Pour cela CPEG 38 (qui signifie « Coup de Pouce Etudiant Grenoble 38 ») dispose d'une part de locaux et, d'autre part, d'un large panel de bénévoles, toutes matières confondues, qui s'engagent à donner de leur temps pour ceux qui en ont besoin.

L’Arche aux Jouets, le ludique au service de l’insertion

Ce n'est pas le déluge mais il pleut tout de même sur Fontaine tandis que nous nous rendons à l'Arche aux jouets, l'un des quarante-cinq chantiers d'insertion de la région iséroise, spécialisé dans le travail du bois et la réalisation de jouets ou d'objets ludiques.

L’emploi… et l’écrit !

Retour sur une parution DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) que le ministère du Travail a mis en ligne au mois de juillet. Cette étude met en avant l'importance de la maîtrise des savoirs de base dans le cadre professionnel. Si les conclusions de cette étude ne sont pas une surprise, les chiffres qu'elle avance sont en revanche édifiants.