Derniers articles

Fonds de participation des habitants : pour des quartiers plus vivants !

 Il existe des aides peu connues dont les habitants peuvent bénéficier. Par exemple, le Fonds de participation des habitants (FPH) et le Fonds de soutien aux initiatives habitants (FSIH) peuvent permettre de financer des projets de quartier jusqu'à 800 euros. Précisions et rencontre avec Hélène, Josette et Geneviève, habitantes du quatier Capuche et membres du comité d'attribution du FSIH à la Maison des habitants du secteur 4.

La Scierie, un récit anonyme

« Tant pis : il est trop tard », conclut le narrateur. Trop tard pour ne plus devenir celui qu'il est devenu en offrant deux ans de sa jeunesse au travail de force, entre la fin de ses études et l'appel sous les drapeaux, alors que rien dans son milieu social ou familial ne l'y prédisposait.

RSA : « Résister sans argent ! »

New's FM proposait sur ses ondes ce jeudi 18 juillet une émission consacrée à l'insertion à l'échelle départementale, donnant la parole à José Arias (vice-président du Conseil général), Yves Berthuin (directeur-adjoint à la Direction de l'insertion et de la Famille au Conseil général de l'Isère), Laurent Pinet (Directeur du Groupe d'économie solidaire Ulisse38) et Alain Guézou (président de l'association RSA38).

Débat sur l’insertion à l’échelle départementale sur New’s FM

Jeudi 18 juillet, de 11 heures à 12 heures, se déroulera l'émission "L'insertion à l'échelle départementale" sur New's FM qui sera diffusée en direct sur le 101.2 FM et sur le site de New's FM. Cette émission sera la première d'un cycle d'émissions traitant de l'insertion, réalisées en partenariat avec le Conseil général de l'Isère et trois radios associatives : New's FM, Couleurs FM et Radio Grésivaudan.

Les Français à découvert

Le site Panorabanques.com a publié une étude sur le découvert bancaire, très justement baptisée « les Français et le découvert », qui délivre des chiffres et statistiques dont certains étaient prévisibles lorsque d'autres se révèlent plus surprenants.

En attendant l’avenir

Lors de l'entretien qu'il a accordé ce 14 juillet, le Président de la République a réaffirmé son engagement à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Un engagement, et un optimisme, qui vont à l'encontre de toutes les prévisions, mais il est vrai que celles-ci ne sont pas paroles d'évangile, ainsi que le passé l'a bien souvent démontré.

Les failles du système des allocations à Pôle emploi

Le médiateur national de Pôle Emploi, Jean-Louis Walter, a présenté hier son rapport sur les indus. En 2012, Les « indus », ou trop-perçus par des chômeurs, ont atteint 811,67 millions. Sur cette somme, 524 millions (65%) ont été récupérés auprès des demandeurs d'emploi. Même si les indus ne représentent que 2,5% des 33 milliards de prestations versées au total, les allocataires ayant pour l'obligation de rembourser les sommes trop-perçues ne les sentent que trop bien.

Un pauvre sur trois est un enfant

Le 8 juillet 2013, la CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale) a remis un avis sur la pauvreté des enfants en France.

Loi Duflot 2 : quelles mesures contre la crise du logement ?

Le projet de loi communément nommé Duflot 2 a été adopté en Conseil des ministres le 26 juin dernier. Il s'agit officiellement du projet de loi Alur, loi pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Déjà, les professionnels de l'immobilier et les associations de défense des mal-logés et des sans-abris contestent la portée du projet. Mais que contient cette loi ?