Derniers articles

RSA : Martin Hirsch raisonne-t-il comme une concierge ?

En 2009, Martin Hirsch créait le RSA, en remplacement du RMI. Dans un article de Libération de ce mois-ci, il raconte le débat qu'il a eu récemment avec une chercheuse du CNRS sur un éventuel retour au RMI. Martin Hirsch défend le RSA en tant que prestation incitatrice à l'activité salariale : le RMI encourageait davantage à l'assistanat. Il ne trouve pas normal qu'une personne puisse gagner autant au RMI qu'en exerçant un emploi 10h par semaine, comme ce serait par exemple le cas des employées de cantine. Ce à quoi la chercheuse aurait répondu : «Vous raisonnez comme ma concierge !».

Les difficultés du monde agricole : le RSA pour les agriculteurs

A l'heure du salon de l'agriculture, il est important de mettre à jour nos représentations du monde agricole. L'agriculteur n'a que très rarement une belle et grande propriété dans une nature luxuriante et rentable. Il est lui aussi touché par la précarité de l'emploi. Une situation difficile En juin 2012, environ 35000 exploitants agricoles ont bénéficié du RSA. Il faut aussi penser que l'agriculture recouvre de nombreuses professions allant de l'exploitant-propriétaire à l'ouvrier agricole saisonnier.

Karine Faiella, valoriser les compétences de chacun

Se replonger dans les comités de rédaction du Bon Plan, c'est difficile parce que c'est loin pour Karine Faiella qui occupe aujourd'hui un poste bien différent des missions de coordinatrice CLI (Commission Locale d'Insertion) au service insertion du conseil général qu'elle avait à l'époque et depuis 1997.

Lundi 25 février : Visite de la Zone Franche Urbaine de la Villeneuve

Le quartier Villeneuve-Village Olympique accueille l'unique Zone Franche Urbaine (ZFU) de l'Isère. Volet économique du projet de renouvellement urbain des quartiers sud de la ville de Grenoble, ce dispositif a permis en neuf ans d'existence de créer plus de 740 emplois exonérés, dont plus du tiers a bénéficié à des habitants des quartiers en Zone Urbaine Sensible (ZUS) et des jeunes de moins de 26 ans.

Atelier théâtre gratuit : inscriptions encore possibles !

Organisé par le CCAS de Grenoble, cet atelier s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA, et de manière générale aux personnes qui ont besoin de prendre de l'assurance, rompre l'isolement, s'impliquer dans un projet collectif à la fois ludique et sérieux. Les cours ont lieu tous les lundis soir de 18h à 20h à la Maison des Habitants Chorier Berriat.