Les failles du système des allocations à Pôle emploi
Le médiateur national de Pôle Emploi, Jean-Louis Walter, a présenté hier son rapport sur les indus. En 2012, Les « indus », ou trop-perçus par des chômeurs, ont atteint 811,67 millions. Sur cette somme, 524 millions (65%) ont été récupérés auprès des demandeurs d'emploi. Même si les indus ne représentent que 2,5% des 33 milliards de prestations versées au total, les allocataires ayant pour l'obligation de rembourser les sommes trop-perçues ne les sentent que trop bien.
Un pauvre sur trois est un enfant
Le 8 juillet 2013, la CNLE (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale) a remis un avis sur la pauvreté des enfants en France.
Loi Duflot 2 : quelles mesures contre la crise du logement ?
Le projet de loi communément nommé Duflot 2 a été adopté en Conseil des ministres le 26 juin dernier. Il s'agit officiellement du projet de loi Alur, loi pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Déjà, les professionnels de l'immobilier et les associations de défense des mal-logés et des sans-abris contestent la portée du projet. Mais que contient cette loi ?
Exiliados, le Refuge chilien en Isère 1973 – 2013
Afin d'accompagner et d'enrichir son exposition temporaire consacrée aux Exiliados, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose une publication consacrée, comme l'indique son sous-titre, au « refuge chilien en Isère », mais également au Chili et aux Chiliens en général, depuis l'époque de la dictature jusqu'à nos jours.
« Exiliados » au Musée de la Résistance : 40 ans d’exil
Quarante ans après le coup d'état et l'instauration d'une dictature militaire au Chili, le Musée de la Résistance et de la Déportation consacre une exposition temporaire, du 14 juin au 21 octobre, aux exilés chiliens qui trouvèrent refuge en Isère.
« Les invisibles » de Sébastien Lifshitz : vivre comme tout le monde
Les Invisibles est un film documentaire français écrit et réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti en 2012. Le réalisateur propose aux spectateurs une suite de témoignages sensibles et souvent drôles, en filmant les personnes dans leur environnement quotidien.
Morts de Rue : émotions et chagrins partagés [vidéo]
Un murmure qui monte et se transforme en cri, parce qu'il n'existe pas de mot pour définir le mélange de colère, de chagrin et aussi le refus la résignation. Une musique pour temporiser l'émotion. Des photographies pour se souvenir. Des lectures de textes et des prénoms énoncés pour ne pas LES oublier. Un bateau porté doucement jusqu'au carré commun du cimetière et qui transforme celui-ci en havre de paix....Cette deuxième commémoration grenobloise des Morts de Rue a su restituer une émotion partagée par tous les participants : un hommage habilement conçu, au rythme des chants et des paroles et profondément émouvant.
André Blanchard, « À la demande générale »
« On s'embrassera quand même » Parce que l'ironie parcourt ce livre de la première à la dernière page, c'est par souci d'autodérision qu'André Blanchard intitule le nouveau tome de son journal A la demande générale, lui qui sourit de ses deux mille lecteurs tout en soulignant que son éditeur s'en amuse beaucoup moins.
3 juillet 2013 : Deuxième hommage aux Morts de la rue
Le 3 juillet est désormais associé à la journée de commémoration annuelle des morts de la rue à Grenoble. Cette année encore, une centaine de personnes s'était donnée rendez-vous au jardin de ville de Grenoble à l'initiative du collectif grenoblois "Mort de Rue".
Les Rencontres du Jeune Théâtre Européen
La vingt-cinquième édition des Rencontres du Jeune Théâtre Européen se déroulera pour 2013 du 5 au 14 juillet, une date de clôture symbolique puisque ces Rencontres sont, cette année, placées sous le signe des Lumières. Dix-huit compagnies de théâtre venant de seize pays différents investiront trois espaces théâtraux (l'Espace 600, le Théâtre Prémol et le Théâtre 145) ainsi que la ville de Grenoble pour des spectacles en plein air ainsi que les parades d'ouverture et de clôture de ce rendez-vous culturel majeur.




