Derniers articles

Les milliardaires n’ont jamais été aussi nombreux

Selon le classement annuel 2013 du magazine américain Forbes publié début mars, les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde. Ils sont 1 426 exactement cette année, soit 200 de plus que l’an dernier. Au total, le montant cumulé de leur fortune s’établit à 5 400 milliards de dollars, en hausse de 17 %. Cela représente deux fois le PIB de la France !

Stephane Hessel a cessé de s’indigner

Stephane Hessel s'est éteint mardi 26 février à l'âge de 95 ans. Il était de ceux qui semblent avoir eu plusieurs vies. Diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique, il a été placé au devant de la scène par son best-seller « Indignez-vous ! », paru il y a deux ans.

RSA : Martin Hirsch raisonne-t-il comme une concierge ?

En 2009, Martin Hirsch créait le RSA, en remplacement du RMI. Dans un article de Libération de ce mois-ci, il raconte le débat qu'il a eu récemment avec une chercheuse du CNRS sur un éventuel retour au RMI. Martin Hirsch défend le RSA en tant que prestation incitatrice à l'activité salariale : le RMI encourageait davantage à l'assistanat. Il ne trouve pas normal qu'une personne puisse gagner autant au RMI qu'en exerçant un emploi 10h par semaine, comme ce serait par exemple le cas des employées de cantine. Ce à quoi la chercheuse aurait répondu : «Vous raisonnez comme ma concierge !».

Les difficultés du monde agricole : le RSA pour les agriculteurs

A l'heure du salon de l'agriculture, il est important de mettre à jour nos représentations du monde agricole. L'agriculteur n'a que très rarement une belle et grande propriété dans une nature luxuriante et rentable. Il est lui aussi touché par la précarité de l'emploi. Une situation difficile En juin 2012, environ 35000 exploitants agricoles ont bénéficié du RSA. Il faut aussi penser que l'agriculture recouvre de nombreuses professions allant de l'exploitant-propriétaire à l'ouvrier agricole saisonnier.

Karine Faiella, valoriser les compétences de chacun

Se replonger dans les comités de rédaction du Bon Plan, c'est difficile parce que c'est loin pour Karine Faiella qui occupe aujourd'hui un poste bien différent des missions de coordinatrice CLI (Commission Locale d'Insertion) au service insertion du conseil général qu'elle avait à l'époque et depuis 1997.