Derniers articles

Philippe Serrano : avec Impact et solidarité il y a 20 ans aussi

Une rencontre humaine a été déterminante dans les engagements professionnels de Philippe Serrano. En 1989, il fait la connaissance de Bernard Faure, directeur d’un foyer de jeunes travailleurs (FJT) de Grenoble, Le Taillefer. Le contexte de la rencontre est celui d’un entretien d’embauche pour un poste d’animateur dans ce FJT.

Semaine du microcrédit du 4 au 8 février 2013 avec l’ADIE

Envie de créer sa boîte ? L'ADIE propose la Semaine du microcrédit du 4 au 8 février 2013 L'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), en partenariat avec Pôle Emploi, lance la 9ème Semaine du Microcrédit et propose une journée Portes Ouvertes le lundi 4 février de 9H à 18H dans les locaux de l'ADIE à Grenoble, 17, rue Denfert Rochereau, et à Bourgoin-Jallieu, 5 Passage St Michel.

-50% sur tout le magasin à la Brocante de Mamie du 1er au 9 février 2013

La brocante de mamie se met à l'heure des soldes d'hiver du vendredi 1er février au samedi 9 février 2013 en soldant à -50% tous les articles du magasin de la rue du Pré Ruffier à Saint Martin d'Hères, y compris sur les meubles. Les prix d'origine étant déjà bas, cette remise permettra à chacun de se faire plaisir avec vêtements, livres, bibelots, meubles, ... à tout petits prix, en plus de faire un geste pour l'économie sociale et solidaire.

Financement des allocations de solidarité : lancement du groupe de travail « Etat-départements »

Lundi 28 janvier 2013 en fin de journée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault installait à Matignon un groupe de travail "Etat-départements" chargé de faire des propositions sur le financement des trois allocations de solidarité suivantes : l'allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et le revenu de solidarité active (RSA). Ses conclusions sont attendues pour fin mai. De quoi s'agit-il ?

1er et 2 février : États Généraux de la République à la MC2

Les Etats Généraux de la République reviennent à Grenoble. Cela fait cinq ans que le journal Libération puis le Nouvel Obs et Marianne organisent des journées de débats avec des politiques, des intellectuels, des artistes et des sportifs. Ces manifestations sont montées en partenariat avec des associations, des villes, des régions et d'autres médias. Le succès ne s'est pas fait attendre avec près de 25 000 personnes en moyenne pendant deux jours. Dans un monde complexe, chacun souhaite apprendre, comprendre notre société en pleine mutation et explorer différents points de vue.

Hélène Szatkowski : heureuse qui communique…

... A fait un long voyage.
Depuis Belly-Montigny dans le Nord, entre Hénin-Beaumont et Lens, jusqu’à Grenoble, où elle est installée depuis 2008. Son parcours ne ressemble pas à ces autoroutes fluides vantées par les apôtres des plans de carrière et dont la logorrhée vient polluer jusque dans les organismes sociaux qui se satisfont parfois de ces règles simplistes de bonne conduite professionnelle.

Parents solos aujourd’hui

L'observatoire de la Vie Familiale de l'Isère (OVF 38), en partenariat avec l'Union Départementale des Associations Familiales de l'Isère (UDAF 38), le conseil général de l'Isère et la Caisse d'Allocations Familiales de l'Isère (CAF) a présenté le rapport tiré de d'une grande enquête à laquelle plus de 1 200 familles monoparentales ont répondu.

Plan quinquennal contre la pauvreté : qu’en pensent les associations concernées ?

Au lendemain de la présentation par Jean-Marc Ayrault du "plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale", le 21 janvier dernier (voir notre article du 25 janvier 2013 Plan quinquennal contre la pauvreté : retour sur quelques mesures phares), les associations d'aide auprès des personnes en situation de pauvreté n'ont pas tardé à réagir.

Yves Berthuin : donner la parole aux allocataires-citoyens

Le plus ancien et fidèle lecteur du Bon Plan s’appelle Yves Berthuin. Son lien avec le journal est profond. Il remonte en effet aux années 1991-1992 et il est indissociable d’une des grandes convictions personnelles et professionnelles d’Yves Berthuin : veiller à toujours donner la parole à chacun.