Derniers articles

Informations sur le statut d’auto-entrepreneur à l’ADIE

Dans le cadre des journées d'information autour du statut d'auto-entrepreneur et en partenariat avec Pole Emploi, l'ADIE de Grenoble (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) organise une matinée d'information intitulée "Comment bien démarrer son auto-entreprise" jeudi 7 juin 2012 à partir de 9H.

RSA Mode d’emploi à la bibliothèque Kateb Yacine

Quel dommage que la conférence-débat «RSA mode d'emploi » (qui s'est tenue le jeudi 26 avril à la bibliothèque Kateb Yacine) n'ait pas attiré plus de monde, une quinzaine de personnes tout au plus. Car ce fut le contraire d'une longue et fastidieuse présentation du dispositif.

Permanence budget du CCAS, l’expérience de l’écoute

Cité en exemple à suivre dans le manifeste contre l'exclusion bancaire, la permanence budget du CCAS de Grenoble, couramment appelée plate-forme, constitue bien une expérience originale adaptée à la réalité actuelle. Outil d'aide autant que de prévention, elle permet à des ménages en situation financière fragile d'être accompagnés dans leurs démarches. C'est l'occasion de prendre de la distance avec ses difficultés, de disposer d'un véritable état des lieux et d'envisager des solutions concrètes. Un accompagnement original qui défend une  conception de l'accompagnement où l'individu reste au cœur du dispositif et n'est pas réduit à ses seules difficultés.

Visite du carré commun du cimetière de Grenoble avec le collectif Mort De Rue

Le collectif grenoblois « Mort De Rue » avance peu à peu, mais sûrement. Des réunions régulières, une démarche qui s'affirme et des partenaires institutionnels qui sont à l'écoute ou participent à ce projet : autant d'éléments qui mettent en évidence la pertinence de cette démarche, la volonté et l'engagement de ceux qui l'accompagnent.

Evaluer la performance du RSA (3)

Chronique 3
Une réduction de l'intensité de la pauvreté La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.
Qu'en est-il de la pauvreté ?

Nemat Rafiian, le goût de l’errance

Il semble discret, réservé, presque effacé. Comme animé par une volonté de se fondre dans le paysage et d'éviter soigneusement d'avoir une quelconque influence sur ce qu'il voit. Nemat Rafiian est ainsi : mélange de discrétion et d'attention soutenue portée à ce qui l'entoure. Point d'agitation exagérée qui conduit à produire si peu, mais un calme qui dissimule une envie de voyager et de découvrir.

Idée de sortie : une expo de chapeaux

A visiter au Musée dauphinois : l'exposition  Voyage dans ma tête.
Un choix de 165 chapeaux de tous les pays : « Explosion de couleurs et de formes étranges, l'installation est un remarquable résumé de la diversité culturelle à l'échelle de la planète ». Jusqu'au 2 juillet 2012, tous les jours (sauf le mardi), entrée gratuite.
Plus d'infos : Exposition Voyage dans ma tête En apéritif, un texte sur les chapkas, écrit au sortir d'un hiver rigoureux et paru en quatrième de couverture du numéro 122 du Bon Plan : « Chakpi chakpo ».  

Jean-Jacques Rousseau et ses avatars

Rousseau a 300 ans, quelle surprise d'apprendre qu'il a survécu par-delà sa mort !
Rien de mystique cependant ! En effet, ces survivances prennent forme à travers les nombreux domaines dans lesquels il a œuvré et qui ont traversé les temps à travers notamment les écologistes, les musiciens, les socialistes, les résistants, les collaborateurs,...incarnés par des personnes tels que Stendhal, George Sand, Freud, ...  

Marion Rouxin, « légère »

Il y a fort à parier que vous ne connaissez pas Marion Rouxin. Issue de la scène locale rennaise, cette trentenaire  "pêchue" sévit pourtant dans la chanson française depuis une bonne décennie. Mais comme beaucoup de jeunes artistes, dont le talent n’est pas en cause, elle peine encore à sortir de l’anonymat.