Derniers articles

Evaluer la performance du RSA (2)

Chronique 2
Rappels sur les deux grands types de RSA La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.  

Evaluer la performance du RSA (1)

Chronique 1
La prudence du rapport 2011 du comité d'évaluation La mise en place du RSA a-t-elle eu des effets positifs sur la pauvreté, le chômage et l'insertion sociale ?
Fin 2011, un rapport a tenté d'évaluer ce nouveau dispositif d'aides sociales mis en œuvre depuis juin 2009.    

Bernard Ciancia, Coeurs d’ouvriers

Pertinent et inattendu écho photographique à l'actualité ! En cette période de crise où la désindustrialisation s’accélère et où la classe ouvrière fait partie des sacrifiés au nom de la mondialisation, le photographe Bernard Ciancia nous propose une galerie de portraits de ces travailleurs de l'ombre au Musée dauphinois. Un regard rempli d'empathie et de respect, mais qui ne cède ni au misérabilisme, ni au sensationnalisme. Une vision chargée d'humanité qui prône la dignité d'une certaine condition humaine.  

Concours de discours pour les 40 ans de la Villeneuve

Faire oublier le tristement célèbre "discours de Grenoble" prononcé par Nicolas Sarkozy en réponse aux événements survenus à la Villeneuve en juillet 2010, tel est le mot d'ordre du concours « 100 discours admirables », initié par le collectif inter-associations Villeneuve Debout.

Le mal-logement dans tous ses états

La Fondation Abbé Pierre et l'Observatoire de l'hébergement et du logement de Un Toit Pour Tous ont présenté publiquement mi-mars leurs rapports annuels sur l'état du mal-logement en France et en Isère. La situation est accablante. La Fondation Abbé Pierre tire une fois de plus le signal d'alarme en rappelant qu'au cours des dix dernières années, « le mal-logement, loin de régresser, s'est développé et profondément enraciné ». La situation en Isère n'échappe pas à ce constat.

Hébergement : il y a urgence à tous les niveaux

En reportage lors de la mobilisation des professionnels de l'urgence sociale, le 27 mars, place Félix-Poulat : quelques extraits d'interviews. Marie-Jo Chappot, actuellement administratrice au Relais Ozanam, ancienne directrice de la Boussole et ancienne Présidente de Femmes SDF :