Derniers articles

Pas de pause pour le droit au logement et à l’hébergement

La Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale (CNAPUS)  avait appelé à une journée de grève le 27 mars pour rappeler l'obligation de l'Etat d'appliquer le droit à l'hébergement et dénoncer le retrait du dispositif d'hébergement hivernal et la fermeture de toutes les structures d'hébergement ouvertes pour l'hiver.

Tarifs sociaux de l’électricité et du gaz : enfin ?

Le décret facilitant l'accès aux tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité a enfin été publié le 7 mars 2012. Pas une véritable aubaine économique pour des populations à faibles revenus, puisque ces baisses de prix étaient déjà en vigueur depuis plusieurs années. La nouveauté se situe dans la procédure simplifiée destinée à faciliter l'accès au public concerné.

Urgence sociale : rassemblement le mardi 27 mars

Les professionnels de l'Urgence sociale seront en grève le mardi 27 mars, pour dénoncer le non-respect de la loi par l'Etat, en matière d'hébergement et de logement. (communique_27.03.2012.pdf )
L'arrivée du printemps marque en effet le retrait du dispositif d'hébergement hivernal et la fermeture de toutes les structures d'hébergement ouvertes pour l'hiver. Partout en France, des milliers de personnes risquent de se retrouver à la rue. En Isère, on estime leur nombre à environ 300 dont des familles avec enfants : ces remises à la rue sont hors-la-loi.

Touriste de Julien Blanc-Gras : l’ironie en bagage accompagné

Depuis quelques années, les récits des voyageurs ont une fâcheuse tendance à prendre une tournure mégalomaniaque, véritable mise en scène de l'auteur en aventurier moderne, déroulant des rencontres inattendues et repoussant les limites de l'exploit, de la mort et souvent du ridicule. « M'as-tu vu en voyageur ? » suffirait à résumer le contenu de ces ouvrages régulièrement publiés, foisonnant d'anecdotes authentiques et de photographies normalisées, aux couleurs légèrement saturées. Une fois le livre refermé, après la page de remerciements adressés aux sponsors et mécènes, que retiendrons-nous de ces témoignages dont les commentateurs nous avaient souligné l'authenticité ? Rien ou dans le meilleur des cas pas grand chose.

Réouverture de l’agence Métrovélo gare

Après de longs mois de fermeture, l'agence Métrovélo Gare a réouvert ses portes le 27 février dernier.
L'occasion de rappeler que la location de vélos peut constituer un moyen de déplacement à la fois pratique, peu onéreux et souple.
Un entretien d'embauche, une petite course à faire ou une envie de balade, le vélo constitue une solution économique et écologique pour se déplacer.

Lucien Jay, un parcours de valeurs

Il n'y a pas qu'en Inde où l'on peut espérer plusieurs vies  : l'exemple de Lucien Jay, bientôt 75 printemps, suffit à nous en convaincre. Son itinéraire professionnel est constitué de virages, d'embûches, de nouveaux départs... Bref, un foisonnement qui pourrait bien remplir plusieurs vies et qui a solidement construit la sienne.

Illico Solidaire : 75% de réduction en Rhône-Alpes pour voyager en TER

Réservée, sous certaines conditions, aux personnes en recherche d'emploi, en insertion professionnelle, en contrat aidé, aux moins de 26 ans inscrits à Pôle Emploi ou suivis par les Missions Locales et aux bénéficiaires de l'AAH (Allocation Adultes Handicapé), la carte Illico Solidaire est délivrée gratuitement et permet de bénéficier de 75% de réduction par rapport au plein tarif pour les déplacements TER en Rhône-Alpes de 2ème classe (conditions et documents à fournir sur le site de la Région Rhône-Alpes et sur celui de la SNCF).

Expulsion : comment l’éviter ?

La trêve hivernale, qui court chaque année du 1er novembre au 15 mars, prend fin. Dès le vendredi 16 mars, les locataires en situation d'impayés de loyer ne seront donc plus à l'abri d'une mesure d'expulsion.

Le 8 mars : Les femmes à l’honneur

Pour saluer leur courage, pour faire un point sur les acquis et les lacunes en matière d'égalité, pour provoquer la discussion ou simplement dresser des portraits de femmes d'aujourd'hui, le 8 mars sera l'occasion de débattre de sujets tels que l'égalité, le féminisme, la résistance...

Dialoguer avec son banquier

Difficile de mettre en place une relation client-commerçant normale avec son banquier lorsqu'on dispose de faibles revenus (allocations fin de droit, pensions, minimum vieillesse, RSA). La fragilité d'un budget, un recours régulier au découvert ou au dépassement de celui autorisé, des accidents ponctuels (chèques rejetés) suffisent à faire de vous un sous-client à qui l'on n'hésitera pas à faire payer, parfois très cher, un écart ou une erreur de trésorerie, par des frais bancaires qui prennent la sale habitude de se répéter et de s'amplifier.