Derniers articles

Pôle informatique Teisseire Malherbe

Pour tous ceux qui souhaitent mieux utiliser l'informatique dans la vie courante, encadrée par une informaticienne confirmée. Le centre social Teisseire-Malherbe met à dispostion des habitants des ordinateurs.

Le Fonds de Participation Habitants

Théâtre, vacances à la mer, fête des mamans .. vous souhaitez organiser un temps d'animation ou de solidarité avec les habitants du quartier, vous avez un projet d'excursion ou tout autre idée qui permettra aux habitants de se réunir pour passer un moment de convivialité ensemble et ainsi mieux se connaître ? la ville peut vous aider grâce au Fonds de participation des habitants*.

Communiquons sans intermédiaire !

Dans notre société les conflits se règlent de moins en moins entre protagonistes concernés par un litige. Nous sommes appelés de plus en plus à faire appel à un tiers, dénommé médiateur, pour trouver une solution aux problèmes posés.

Les associations, le bec dans l’eau ?

Des espaces publics de proximité qui permettent l’élaboration de projets caractérisent assez bien les associations. La crise financière et économique passant par là, a-t-elle eu un impact sur le fonctionnement et l’emploi en leur sein ?

Je joue, donc… jeu suis !

Le jeu, parfois considéré comme activité inutile, est cependant omniprésent dans notre quotidien. Et si le jeu avait plus à nous apprendre qu'il n'en laisse paraître ?

Léon Jouhaux , l’allumettier devenu prix Nobel de la Paix

« La paix doit être fondée sur la justice sociale et l’amélioration de la condition de la classe ouvrière ». Des décennies plus tard, les propos de Léon Jouhaux sont toujours d’actualité dans une société où les inégalités sont flagrantes. Les voix qui se sont élevées lors des dernières manifestations en sont une preuve. Sans justice, point de paix.

L’AFPA, un accélérateur de carrière

L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) est l’organisme le plus ancien et le plus important de France en formation continue. Pour mener à bien sa mission première, il met en place d’autres services, sous certaines conditions.

La quête du bonheur sauvage ?

Au mois de juillet 1990, Christopher McCandless, un jeune américain de vingt-deux ans, décide de tout quitter sans prévenir personne. Il est pourtant un étudiant brillant issu d’une bonne famille, sportif et cultivé. Passionné par les ouvrages de Jack London, Henry David Thoreau ou bien encore Leon Tolstoï, il développe progressivement au cours de son adolescence un rejet de la société urbaine de consommation.