L’exposition « Diodore Rahoult 1819-1874, Paroles de palette » se déroule jusqu’au 1er avril, à la bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble et au musée de l’ancien Évêché. Un rendez-vous pictural original à ne pas manquer.
Diodore Rahoult fut un peintre du quotidien et un paysagiste. Il fut aussi un dessinateur de talent. Il est souvent rattaché à l’école dauphinoise. Dès 1842, il a été l’élève de Léon Cogniet, qui animait l’un des ateliers les plus prestigieux de Paris. Influencé par l’Italie, où il vécu pendant deux ans, il a connu un grand succès de son vivant avant de tomber dans l’oubli.
Soucieux de la précision de son trait, il dénonçait souvent la détresse et la misère des contemporains du Second Empire ou les abus du pouvoir impérial. Cet artiste exigeant semblait ne pouvoir travailler qu’en parfaite communion avec son sujet. Sensible au charme des femmes comme à la poésie de certains paysages du sud de la France, il excellait dans les scènes de la vie quotidienne.
Au musée de l’ancien Évêché, la première salle vous montre les toiles réalisées lors de son séjour en Italie. Vous pourrez aussi admirer des œuvres représentant des paysages grenoblois et dauphinois, tels scène de hallage à l’île verte, les bords de l’Isère, un chemin des cuves de Sassenage.
La deuxième salle met en évidence la technique du peintre: des esquisses au fusain, puis aux côtés de ces « brouillons », le résultat final. Les personnages travaillés au fusain se superposent tel un calque à l’œuvre terminée. Une vraie leçon de peinture. Cette évocation de son savoir-faire se décline dans la troisième salle réservée à des esquisses au crayon.
La Porte close, les Joueurs de boules, les Laveuses de la vallée de l’Isère ou encore un épisode du retentissant procès de Casimir Perrier, retiendront votre attention. Tout comme le Déjeuner sur la terrasse, tableau réalisé à la fin de sa vie, qui semble annoncer les impressionnistes. Son œuvre la plus importante demeure l’illustration de contes en patois de Lagoutte, Grenoblo Malhérou (Les malheurs de Grenoble), qui évoquait notamment les inondations à Grenoble en 1733.
Et si vous appréciez sa peinture, rendez vous à la bibliothèque d’étude et d’information, pour y découvrir quelques uns des milliers de dessins que ce peintre a réalisés sur ses cahiers, pour des illustrations de publications littéraires ou des journaux pour la jeunesse.
Mort en 1874, son fonds d’atelier a été légué à la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Diodore Rahoult demeure un artiste éclectique par la grande variété des thèmes traités et des techniques mises en oeuvre.
Exposition “Diodore Rahoult 1819-1874, Paroles de palette”,
jusqu’au 1er avril, entrée libre
Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble
12 boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble
www.bm-grenoble.fr
04 76 86 21 00
Musée de l’Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
www.ancien-eveche-isere.fr
04 76 03 15 25