Parler du jeu vidéo autrement, c’est le parti pris de la Casemate à travers son exposition « À quoi tu joues ? », accessible jusqu’au 31 décembre 2014.
Parce que le jeu vaut bien
Le jeu vidéo, une activité vaine, sinon débilitante, réservée aux enfants et aux adolescents ? Dans les portraits de joueurs par lesquels débute sa visite, l’exposition de la Casemate met les pendules à l’heure : Christian Lehmann, médecin et romancier cinquantenaire, parle de sa passion du jeu vidéo, quand les actrices Zabou Breitman ou Julie Gayet rappellent que les femmes sont de plus en plus nombreuses à affronter les univers virtuels.
Mais la Casemate, on aurait tort de l’oublier, est avant tout dédiée à parler de science et de technologie : au-delà de corriger des clichés, l’exposition veut surtout montrer comment le jeu vidéo suit, quand il ne les suscite pas, les progrès scientifiques et techniques de son temps, se révélant à ce titre un témoin idéal des évolutions qui conditionnent et conditionneront nos existences.
Pour parler du chemin parcouru, un voyage dans le temps s’impose : une machine offrira ainsi à tous ceux qui le désirent l’occasion de rejouer de manière aléatoire à quelques jeux qui ont marqué, sur différents supports, les années 80 ou 90, et ainsi pour les plus jeunes de découvrir des environnements graphiques ou des « gameplays » bien différents de ceux en vogue aujourd’hui.
Dans la même lignée, la Casemate n’oublie pas d’exposer quelques machines des temps anciens, prêtées par l’association Aconit : les visiteurs pourront ainsi, par exemple, voir ou revoir à quoi ressemblaient les fameux Amstrad CPC qui connurent un grand succès en France voilà une trentaine d’années. Et les enfants ou les adolescents pourront faire connaissance avec le Minitel, si présent dans les foyers autrefois.
S’essouffler n’est pas jouer
Mais la nostalgie ne fait pas tout, et créer le lien entre le passé et le présent est une nécessité dans le cadre d’une démarche scientifique. À ce titre, l’installation Pong² aura de quoi captiver : cette table propose de jouer à Pong d’une manière nouvelle, un joueur utilisant une manette (ou joypad) classique de la console Nintendo, l’autre se servant de sa seule main, via un système de reconnaissance visuelle. L’objet est magnifique et, au-delà de son aspect ludique, pose la question des évolutions technologiques d’une manière originale et vivante.
Et parce que jouer intelligent, c’est aussi jouer autrement, d’autres installations vous offriront des rencontres étonnantes : qu’il s’agisse de jouer à détruire les graphismes mêmes d’un jeu ou de pédaler afin de faire tourner un Pac-Man rudimentaire, ce sont autant d’expériences qui fascineront et amuseront les joueurs comme les non-joueurs, quels que soient leur âge.
En rabolatoire
Et pour mieux conclure cette visite ludique et interactive, le promeneur aura l’occasion s’il le désire de faire réaliser son portrait par un robot au talent incontestable, malgré sa seule main et sa webcam en guise d’oeil, qui ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre si, par inadvertance, vous veniez à vous dissiper au moment de prendre la pose en vous fixant d’un regard rageur. L’occasion de s’interroger sur le statut de l’art et de l’artiste, autant que sur notre inclinaison naturelle à humaniser les machines qui nous entourent.
Et tant qu’à parler de machines, on ne saurait que recommander au visiteur curieux de s’attarder un temps, au terme de son parcours, sur le « Fab Lab » de la Casemate, l’un des nombreux laboratoires de fabrication qui, en réseau de par le monde, offrent l’accès à des machines-outils à commande numérique, dont la vedette sur Grenoble est sans conteste l’imprimante 3d.
Enfin, petite parenthèse pour les petits qui préfèrent rester le nez en l’air : l’exposition « Ciels », organisée en parallèle, saura également leur réserver de bien jolies et poétiques surprises !
À quoi tu joues ?
La Casemate – 2 place Saint-Laurent
Plein tarif : 3 € – Tarif réduit : 2 €
Renseignements au 04 76 44 88 80
ou à l’adresse casemate@lacasemate.fr