Dans le cadre des conférences-ateliers « Des outils pour l’emploi » proposées par la Ville de Grenoble (Service Initiatives Emploi Sud et la Bibliothèque Kateb Yacine) « Emploi et image de soi : Comment se mettre en valeur ? » animée par Caroline Simon du cabinet Essence d’image a connu un réel succès le Jeudi 24 mars dernier.
Demandeurs d’emploi, acteurs de l’insertion professionnelle, ou formateurs… le public composé d’une majorité de femmes (et de plus en plus d’hommes) était venu assister à cette conférence car tous et toutes s’interrogent sur l’importance, l’impact de l’image dans le monde professionnel. Quels sont les enjeux de l’image dans la recherche d’emploi ? Comment se préparer pour un entretien d’embauche ? Les questionnements ne manquent pas. Partie intégrante de la préparation à un entretien, l’application de quelques règles de bases à connaître et des pièges à éviter, fera peut être la différence, entre plusieurs candidats à un même poste, à compétences égales.
La « première impression » , ces quelques secondes de prise de contact sont primordiales ! Quand on pense que 3 secondes suffisent pour se faire une opinion sur l’apparence d’une personne alors que seulement 7% de la communication verbale est prise en compte lorsque l’on est en relation avec quelqu’un, cela motive à soigner son apparence ! Ce que dit l’image en quatre points : elle montre que l’on est à l’aise, que l’on est à l’écoute, que l’on est en contact, que l’on sait se mettre en valeur, ce qui nécessite de bien se connaître et d’avoir identifié ses atouts. Mais restons cohérents car il ne s’agit pas là de se déguiser (cela se remarquerait et pourrait nous déservir), mais plutôt de rester dans la juste mesure, dans le respect de soi et de l’interlocuteur. Le look s’adapte en fonction des codes vestimentaires appliqués dans chacune des trois principales familles de métiers dans lesquels on postule. A savoir, la famille des emplois de service dans lesquels on est en contact avec une clientèle (auditeurs, consultants, formateurs…), les métiers où l’on privilégie le confort (médical, le secteur social, le BTP, la grande distribution…), les métiers de la séduction (le commerce, les créatifs, les médias, la mode…). une bonne image c’est un bon équilibre entre : montrer sa différence (qui on est, sa personnalité) et manifester qu’on a compris dans quel univers on entre, et donc s’adapter un minimum. En effet, tout employeur a besoin d’être rassuré sur la future intégration du postulant dans son entreprise.
Avec quelques conseils, on aura donc compris que « travailler son image » permet d’être mieux armé pour trouver un emploi ou pour créer son entreprise.
voir dans « agenda » la date de la prochaine conférence-atelier.