A la veille de la cérémonie des Morts de rue, une étude publiée par l’INSEE révèle que le nombre de sans-abri a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012. Réalisée auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas, cette enquête met l’accent sur trois points importants :
Deux sans-domicile sur cinq sont des femmes. La proportion diminue néanmoins avec l’augmentation de l’âge. A noter également que, si les sans-abri vivent en majorité seuls, un quart d’entre-eux est accompagné d’enfants.
Près de la moitié des sans-domicile ne souhaitent pas se rendre dans les centres d’hébergement. Les deux raisons principales évoquées sont l’hygiène et la sécurité. L’étude montre également qu’à la veille de l’enquête, 14 % des sans-abri n’avaient pu accéder à l’un de ces centres par manque de places disponibles.
Un quart des personnes interrogées au cours de l’enquête avait un emploi ou un « petit boulot ». Les possibilités de travailler variant évidemment en fonction du type d’hébergement : 5 % des sans-abris hébergés dans un centre travaillent, contre 45 % des sans-abris hébergés dans un logement, par une association ou un organisme d’aide.
La proportion de ces derniers ne représente toutefois que 33 % des sans-domicile…