Entourage, le réseau social qui lutte contre l’isolement des SDF

La nouvelle application « Entourage », qui lutte contre l’isolement des personnes SDF, est arrivé sur Grenoble. Le réseau social permet de créer ce lien disparu entre voisin, avec ou sans abri.

« Entourage », créée en 2014 par Jean-Marc Potdevin, est une association qui lutte contre la grande précarité. En collaboration avec des personnes aillant vécu dans les rues et soutenu par la fondation Bettencourt-Schueller, c’est en 2015 qu’«Entourage» développera son projet.
En 2016 l’application gratuite «Entourage» voit le jour sur nos smartphones. Elle permet de sensibiliser les jeunes générations et ainsi créer des liens entre les personnes de la rue et celles de la ville. Cette application est déjà active à Paris, Lille, Lyon et très récemment Grenoble.
Il est aujourd’hui le seul réseau social solidaire en France qui lutte contre l’isolement des personnes sans abris.

«J’ai envie mais je n’ose pas. J’ai peur.»

Faire le premier pas vers une personne sans abri n’est pas toujours simple. On a peur et on se sent mal à l’aise. On ignore comment s’y prendre. C’est pourquoi, avec le programme «SimpleCommeBonjour», des outils et des guides pratiques, comme des vidéos pédagogiques, sont mis à disposition afin d’accompagner les personnes voulant s’investir à partager leur temps avec les personnes qui vivent dehors. Tous ces outils sont là pour nous aider à mieux comprendre ce monde presque invisible et changer notre regard sur les personnes SDF.

« Le premier réseau de ceux qui n’ont pas de réseau »

Simple d’utilisation, l’application «Entourage» permet facilement de créer son profil (avec son vrai nom pour rester authentique et sincère dans la démarche). En un clic, nous pouvons voir tous les événements en cours dans notre quartier et ailleurs. Cette application c’est avant tout un outil de rencontre. Rendre l’humanité aux personnes démunies dans les yeux des autres. Ainsi nous pouvons aller boire un café avec Antoine, apporter un manteau chaud à Amadou , discuter avec Sarah ou bien participer à une initiative sociale et solidaire.
Le réseau permet de participer aux événements alentours mais aussi d’en créer soi-même. Ce sont des moments d’échange et de partage bienveillant où chacun est à l’écoute de l’autre.

Un réseau en plein développement sur Grenoble

Avec l’aide de Jeanne, Marine, Chargée de développement d’« Entourage » sur le bassin grenoblois, sensibilise les riverains et les aide à mener des initiatives solidaires. « Nous avons pour mission d’animer ce réseau de personnes engagées. Notre but est de faire en sorte que Grenoble soit une ville plus solidaire et chaleureuse. »

Régulièrement, des événements ouvert à tous, comme les « Apéro Entourage » au Café « A l’Affût » à Grenoble, sont animés par des intervenants issus de diverses associations Grenobloises. « C’est un moment fort de partages entre des personnes avec ou sans abris » souligne Marine.

Pour Marine « Entourage » s’inscrit en complémentarité avec les actions de l’urgence sociale déjà présente à Grenoble. Elle ajoute « Le but d’Entourage est que chacun soit acteur de la solidarité, avec ou sans abris, bénévoles, professionnels, vous, nous. Nous avons réussi à mobiliser des étudiants, des bénévoles d’associations, des jeunes et des personnes âgées, des personnes réfugiés, des personnes sans domicile… »

Une initiative très bien accueillie par les Grenoblois qui n’hésitent pas à tendre la main. En effet, ce sont près de 1000 Grenoblois qui ont téléchargé l’application dont 150 utilisateurs qui ont créé ou rejoint une action solidaire, soit environ une 30 aine de citoyen sur chaque événement. On y retrouve des personnes de tout âge, de toute classe sociale et aussi des professionnels.

«Entourage» c’est plus de 26 000 personnes engagées chaque jour, dans toute la France, pour lutter contre l’isolement des sans abris. Une initiative qui permet de bâtir un monde meilleur. Vous aussi, lancez-vous dans cette belle aventure !

 

Pour Info :

Le Blog Entourage 
Les suivre sur Facebook
Être informé sur leur Twitter
En savoir plus sur leur chaine YouTube