Afin d’accompagner et d’enrichir son exposition temporaire consacrée aux Exiliados, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose une publication consacrée, comme l’indique son sous-titre, au « refuge chilien en Isère », mais également au Chili et aux Chiliens en général, depuis l’époque de la dictature jusqu’à nos jours.
Bien plus qu’un simple catalogue en marge de l’exposition, cet ouvrage propose un éclairage et un décryptage historique et humain, à travers ses chapitres successifs qui étudient en détail la question de l’exil chilien, tant dans le monde qu’en France et en Isère, du déracinement, ainsi que la question souvent trop oubliée du retour.
A travers des textes clairs et accessibles, les différents participants à cet ouvrage collectif, spécialistes de la question sud-américaine, apportent leurs précisions et leurs sentiments sur ces questions complexes, sans langue de bois ni sentimentalisme, à l’image en somme du Musée de la Résistance qui coordonne la publication.
Exiliados donne également la parole à trois témoins-clés de l’histoire du Chili. Manuel Antonio Garretón, professeur de sociologie à l’université du Chili, nous explique pourquoi le processus de démocratisation du Chili est incomplet. Son frère, Roberto Garretón, avocat engagé dans la défense Des droits de l’Homme pendant la dictature, explique toute la difficulté qui réside encore aujourd’hui à juger ses criminels.
Enfin, Ricardo Brodsky Baudet, directeur du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago évoque la question de la mémoire et de l’enseignement de l’histoire du Chili, lorsque certains y contestent encore le caractère dictatorial du régime de Pinochet.
Largement illustré, proposant des documents souvent édifiants, parfois touchants mais toujours nécessaires, Exiliados est autant un complément qu’un dépassement de l’exposition qu’il accompagne.
Un ouvrage coordonné par Olivier Cogne et Jacques Loiseau.
Disponible au Musée de la Résistance et de la Déportation, 15 euros.