Avec l’exposition « Climat VR – Du virtuel au réel », la Casemate nous invite à comprendre le changement climatique, du global au local, et met en avant des initiatives citoyennes locales.
Resituer la question du changement climatique
L’exposition [PDF] s’organise autour de trois espaces : le premier espace resitue la question du changement climatique à travers la présentation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et celle de la COP 21 (Conférence des parties sur le climat). Des vidéos d’interviews d’experts, issues du site très pédagogique http://education.laglaceetleciel.com/ abordent des notions comme l’apparition de l’anthropocène et les changements bien trop rapides induits par l’homme sur le climat.
Une animation en réalité virtuelle
Le second espace est dédié à une animation immersive qui explique les conséquences à moyen terme du changement climatique. Équipé d’un masque « Oculus Rift » et d’un casque audio, « le visiteur plonge dans un monde virtuel pour mieux comprendre le réel du changement climatique. Sensations assurées ! ». Si l’outil est séduisant, le contenu informatif s’adresse à un public néophyte sur la question du changement climatique : les notions d’augmentation du niveau de l’eau à l’échelle mondiale et la fonte des glaciers sont abordées de manière très accessible.
Un panel des initiatives locales
Le troisième espace présente douze initiatives citoyennes locales pour préserver la planète, portées par des particuliers, des entreprises, des associations ou encore des collectivités. Des innovations technologiques sont présentées comme véhicules à hydrogène en Rhône-Alpes.
Des programmes de participation citoyenne sont mis en avant à l’image de Phénoclim, le programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Des initiatives portées par les collectivités pour inciter les habitants à préserver l’environnement sont montrées comme le défi « familles à énergies positives » pour lequel chaque foyer fait le pari d’atteindre 8 % d’économies par rapport à l’hiver précédant le concours. Cet espace constitue un réservoir à idées pour agir très concrètement.
Un agrégateur d’idées
Si Climat VR – du virtuel au réel apporte peu de notions nouvelles ou d’approfondissements autour de la notion globale de changement climatique, sa plus-value se trouve dans la mise en valeur de projets locaux diversifiés. D’ailleurs, un espace de partage d’idées, sous forme d’un écran dédié aux échanges sur Twitter avec le mot-clé #ClimatVR, est aménagé dans l’exposition et la Casemate nous invite à contribuer à dresser un tableau des initiatives sur le média social Métropolitain Echosciences Grenoble.
Pour plus d’informations
Climat VR – Du virtuel au réel
Du 1er décembre 2015 au 13 mars 2016
La Casemate
2, place Saint-Laurent à Grenoble
Tel : 04 76 44 88 80
Du mardi au vendredi
De 13h30 à 17h30
Sauf vacances d’hiver : de 9h à 12h
Week-ends et jours fériés : de 14h à 18h
Visite libre + animation immersive : 5€
3€ pour les moins de 25 ans, demandeurs d’emploi et enseignants
Gratuit pour les lycéens détenteurs de la carte MRa.