Ville novatrice, il manquait à Grenoble une manifestation pour démarrer la saison d’été. Un événement festif et populaire, à travers lequel les Grenoblois cultivent leur effervescence.
Les habitants au cœur du projet
Les Grenoblois démontrent une fois de plus leur audace. Depuis juin 2014, sous l’égide de la ville de Grenoble via urnes et espaces internet, ce sont plus de soixante propositions qui ont émergées. Des réunions de travail ont par la suite rassemblées des citoyens, des collectifs artistiques, des écoles, des MJC, des associations locales, pour qu’une équipe (la plus jeune et la plus féminine de la ville) s’organise finalement et porte le projet « révolution en cours », en collaboration avec différentes structures : la première édition de la fête des tuiles aura lieu le 6 et 7 juin, de 10h à 1h.
Redécouvrir l’avenue rectiligne la plus longue d’Europe
La fête se déroulera le long des quatorze kilomètres de ligne droite des cours Jean-Jaurès et de la Libération, entre Berriat et les Alliés, zone sinistrée économiquement pendant les travaux de construction du tram de la ligne E. Cette manifestation a aussi pour but de nous faire revisiter le secteur, de redynamiser les commerces. Les commerçants sortiront dans les rues, les photographes exposeront sur les trottoirs, les coiffeurs vous coifferont dehors…
La circulation sera interdite aux voitures, seuls les trams et les bus continueront de fonctionner et les grands boulevards resteront ouverts.
Différents espaces d’animation
Des espaces sport avec du roller, du vélo, de la gymnastique, du ping-pong… D’autres pour chanter avec des chorales d’enfants des écoles de Grenoble et la chorale Universitaire. Des zones pour danser avec un thé dansant, des « dance floor » hiphop, funk, électro, latino…. D’autres pour manger, des tables, des chaises, seront installées le long des cours pour que les Grenoblois puissent partager leur repas, pique-niquer, découvrir les restaurateurs, les produits locaux… À découvrir aussi, des ballades en calèche, en poney, des espaces de pratique artistique (dessins, fresques) et des chars conçus par les MJC).
Douze communes veulent d’ores et déjà participer à la prochaine édition, prouvant ainsi l’engouement que provoque cette manifestation. Venez nombreux !