Forum Habitat Jeunes

Conseil Habitat Jeunes (CHJ) organisait jeudi 4 juin le forum habitat jeunes. Une manifestation qui s’est déroulée au cœur de la ville, place Victor Hugo, au plus près du grand public, de 12h à 18h.

Bailleurs, pôles sociaux, entreprises, sociétés et mutuelles se sont réunis pour cibler un public particulier : les jeunes agés de 16 à 30 ans. Informer, enregistrer, recenser les demandes de logement, aider dans les démarches administratives, tenter de comprendre et résoudre les difficultés qu’ils rencontrent à trouver un habitat digne de ce nom. Autant de missions plurielles qui faisaient la richesse de ce forum.

Treize structures étaient présentes : le CHJ, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), ADOMA (bailleur de logement sociaux), Amallia (bailleur privé), Domicile Inter Générations Isérois (DIGI), FNAIM (portail immobilier), Gaz Électricité de Grenoble (GEG), la mission locale de l’agglomération Grenobloise, Mutuelles de France, Protection et Action Contre les Taudis (PACT), Pôle Habitat Social, Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) et Soleni (entreprise solidaire).

Les représentants de plusieurs structures nous ont apporté des précisions sur le déroulement du forum, son impact, en nous éclairant sur leurs spécificités respectives.

 

Audrey Pacitti et Clotilde Del Gaia, conseillères logement au CHJ, nous expliquent son organisation et définissent le public ciblé.

 

Sylvain Perdrix, responsable du service locatif social d’Amallia, indique les difficultés qu’il rencontre pour capter les bénéficiaires et les avantages proposés par son service. Daouia Delbare, directrice territoriale adjointe d’ Adoma, nous parle de ses collaborations avec les autres partenaires.

 

Annick Piquet, directrice de DIGI, propose des solutions solidaires intergénérationelles et nous présente ses projets à venir.  Julien Aubrun, responsable du service logement Mutuelles de France réseau santé, expose la politique de son entreprise et les infrastructures proposées.

 

Youssef Mnia, étudiant stagiaire, accompagné d’Elsa Baldazza, en contrat d’apprentissage au Pôle Habitat Social, évoquent leur mission de recensement et d’enregistrement des demandes de logement. Frédéric, visiteur à la recherche d’un logement, nous confie le but de sa visite, les problèmes qu’il rencontre et la manière dont il a été informé du déroulement du forum.

 

On remarque une note d’attractivité avec l’intervention d’un artiste, une démonstration de graffiti. Une manifestation qui souligne le besoin des jeunes en matière de logement, les difficultés qu’ils rencontrent, la lourdeur des démarches administratives. Une occasion conviviale, qui a offert une complémentarité, une unité à la démarche et permis de mettre en lien les offres et les demandes dans une souci  de clarifier, expliquer et trouver des solutions.