Initialement publié aux Etats-Unis, voici la réédition du texte de Patti Smith, évocation de jeunesse de cette immense artiste, poètesse contemporaine. Touchant et sincère.
Patti Smith n’est pas que la musicienne qui enflamma la scène new-yorkaise avec ses albums Horses et Easter qui draina tout un mouvement faisant d’elle aujourd’hui une survivante d’une époque révolue. Mais elle est aussi une auteure de talent qui avec cet ouvrage, nous offre un bouquet de nostalgie où elle nous décrit si joliment ce monde de l’enfance tel qu ‘elle l’a vécue et qu’elle retrace avec un indéniable brio.
Ce New-Jersey des années 50 nous est évoqué tel un conte dans lequel on s’engouffre avec délectation : son enfance, sa relation avec ses parents, sa sœur, ses jeux et découvertes de la nature, ses portraits hauts en couleurs, le tout, imprégné d’une poésie omniprésente tout au long du livre. Une période simple, instants de bonheurs et si joliment dits que certains passages apparaissent comme des éclats de magie.
Un ouvrage intense, éloge de la vie, à lire et à offrir à ceux que l’on aime.
Glaneurs de rêves
De Patti Smith
Éditions Gallimard
100 pages, 10 €