Grenoble : une ville très accessible

Selon  l’Association des Paralysés de France, la ville de Grenoble se classe 2ème ville de France concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. La capitale des Alpes passe ainsi de la 4ème à la 2ème place d’après la seconde édition de ce baromètre. Elle est devancée par Nantes qui confirme sa première place.

Comme le souligne ce baromètre, notre chère ville est pionnière quant à organisation du mois de l’accessibilité de mi-septembre à mi-octobre (15ème édition) qui a pour but d’améliorer la qualité de déplacement pour ce type de population. Pour permettre un accès meilleur voire total, un concours annuel, en récompensant les plus méritants, est organisé auprès des commerçants pour les motiver en ce sens. Cette initiative a été reprise par de nombreuses villes dont Paris.

Ce classement vise à interpeller certaines villes quant aux carences d’accessibilité en prenant compte l’avancement des travaux d’aménagement des communes au fil des années. C’est une sorte de challenge pour niveler par le haut le manque d’infrastructures en matière d’accessibilité pour tendre vers une harmonisation globale du territoire.

Plus d’informations sur ce baromètre sur le blog de l’Association des Paralysés de France
http://presse.blogs.apf.asso.fr/media/01/02/1132669251.pdf