Cette année, le 17 et 18 septembre 254 communes iséroises participent à la 33ème édition des journées européennes du patrimoine, 750 animations proposeront de visiter 522 sites. De belles découvertes en perspective !
Manifestations nationales annuelles, instaurées dans plus d’une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français, elles recueillent chaque année un franc succès.
Ouverture et gratuité
Ces dernières mettent à l’honneur des aspects méconnus, originaux ou inhabituels pour faire découvrir les richesses léguées par l’histoire jalousement préservées et conservées par des spécialistes, des associations et des passionnés engagés. Ainsi, elles permettent au public de découvrir de nombreux édifices la plupart du temps fermés aux visiteurs. Pendant, ces deux jours l’accès à l’ensemble des musées devient exceptionnellement gratuit ou à tarif réduit.
Richesse et diversité
En Isère, cet événement coïncide avec le lancement le 15 septembre de paysage->paysages : 7 431 km2 d’expositions, 3 mois, 160 rendez-vous pour appréhender le paysage dans tous ses états. Il ne l’éclipse pas pour autant au vue de l’éventail des richesses du patrimoine isérois. Le paysage n’étant que son patrimoine premier qui a forgé le sentiment d’appartenance et l’identité partagée du département.
Programmez vos activités !
A ce propos, la direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère en partenariat avec le Dauphiné Libéré à conçu et réalisé le programme détaillé de la totalité des animations prévues à l’occasion de ses deux journées de festivités. Celui-ci est disponible dans les offices de tourisme, les musées, les lieux culturels et fait l’objet d’un supplément gratuit du Dauphiné Libéré.