Le 12 et 13 juillet prochain aura lieu à la Bifurk à Grenoble le festival Merci, Bonsoir ! Junior. Deux journées de spectacle vivant et de musique pour les enfants et leur famille.

Cette année, l'association Mix'Art organise deux versions de son festival d'art de rue, Merci, Bonsoir ! La version tous public qui aura lieu en septembre, et une version jeune public en plein cœur de l'été et en journée, profitant des vacances scolaires pour permettre aux structures sociales (MJC, maison de quartier...) de pouvoir emmener les jeunes participer à la fête. Unique en son genre sur Grenoble, le festival Merci, Bonsoir ! Junior désire promouvoir l'art de rue auprès des enfants tout en les sensibilisant aux questions d'écocitoyenneté. Une démarche d'accès à la culture qui n'hésite pas à mobiliser les acteurs sociaux et associatifs de l'agglomération.

Un festival élaboré avec les enfants

Tout au long de l'année, l'association Mix'Art a collaboré avec les acteurs socio-culturel du territoire grenoblois dans l'idée de faire participer enfants et adolescents à la création d'un festival qui leur ressemble. Ainsi, toute la décoration du petit village qui s'installera sur le parvis de la Bifurk est le fruit d'ateliers décoration qui ont eu lieu toute l'année dans les MJC. L'intégration des jeunes au projet ne s'arrête pas là puisque la BatukaVI (Batucada des jeunes du quartier Villeneuve) et l'école de cirque Au agrès du vent viendront participer aux animations gratuites qui ponctueront ces deux journées de festivités. Les enfants pourront également participer à des ateliers magie, des ateliers maquillages, ou à des stages de jongles et de danse aérienne, permettant ainsi, les échanges de savoir-faire avec les artistes.

Des spectacles divertissants et éducatifs

En dehors des animations gratuites le festival proposera quatre spectacles issus de compagnies professionnelles locales qui possèdent souvent, outre leur intérêt divertissant et ludique, une démarche pédagogique. La compagnie Les Arts Verts proposera à travers Meuh et Ecolopoux deux comédies mêlant marionnettes, clown et théâtre, s'inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l'écologie. La compagnie Intermezzo et son spectacle interactif Macadam Bonbon viendra faire sautiller tout ce petit monde sur le rythme de leur musique electro-acidulée aux textes drôles et poétiques. Tandis que ça roule ma boule de la compagnie La Tête Sur Les Étoiles nous emmènera dans un tour du monde burlesque et musical à travers des numéros de cirque complètement loufoques et surprenants. Enfin ces deux jours de réjouissance se clôtureront en beauté avec la projection en plein air du film de Michel Gondry, Microbe et Gasoil : les aventures débridées de deux ados qui décident de construire leur propre voiture pour partir en vacances.
Avec un tel programme, il est fort à parier qu'à la fin du festival les enfants n'auront qu'une seule idée en tête : que ça recommence !

Version FinaleLa Bifurk
2 rue Gustave Flaubert
38000 Grenoble

Infos et programmation : Merci, Bonsoir ! Junior

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Merci, Bonsoir ! Junior : récréation de rue